Menu
Fleurons de Lomagne

Etudiants et internes en médecine en balade à Saint-Clar

Carabins.JPG

Photo de Une : David Taupiac entouré des jeunes médecins et internes

Quelle ambiance sympathique !

Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, le village de Saint-Clar recevait près de 70 étudiants et internes en médecine, à l'occasion d'une rencontre amicale de rugby.

L'idée est née à la rentrée 2019 à Saint-Clar, à l'occasion des retrouvailles annuelles des anciens du Centre Cantoloup Lavallée. Pascal Maris, président de l'association des Amis de l'Aerium, esquissait avec David Taupiac l'idée d’organiser un match amical entre l'équipe universitaire des étudiants en médecine de Toulouse, les Carabins Toulousains (où joue le fils de Pascal), contre l'équipe du Rugby Cœur de Lomagne.

Rapidement, la mairie et le club de rugby se sont mis en ordre de marche, et une date fut fixée, le 30 novembre. Le programme s'étoffant au fil des jours, ce furent finalement deux matchs qui se jouèrent le samedi, les filles à 14 h 30 et les garçons à 15 h 30.

On sait les Saint-Clarais aussi appliqués sur le terrain qu'en dehors. Et pour partager les coutumes locales autour des 3es mi-temps, un repas avec sangliers à la broche fut prévu pour le soir même avec l'amicale des joueurs. D'une journée, le programme passa à deux journées, et les hébergeurs locaux et habitants mis à contribution répondirent spontanément favorablement pour accueillir gracieusement les jeunes étudiants toulousains.

Le dimanche, jour du marché de Noël, permit de clôturer un week-end autour d'un petit-déjeuner typiquement gascon à la Bascule et d'une buffet déjeunatoire à la mairie, préparé par Terre et Mer, avant un retour sur Toulouse. Le Conseil Départemental et son dispositif Dites32 ont décidé de s'associer à cette journée et d'inviter les internes gersois.

Au bilan, ce week-end sportif et festif pour la promotion de Saint-Clar et de son territoire du Cœur de la Lomagne auprès des futurs médecins fut une superbe réussite à tout point de vue.

Un match gagné pour les filles des RCElles, une défaite pour les garçons, 250 convives au repas du samedi soir et une ambiance digne des phases finales. Les Saint-Clarais ont offert à ces jeunes étudiants un accueil loin du formalisme habituel, mais dans la pure tradition locale de convivialité et d'esprit festif qui caractérise la petite bastide Lomagne. Et les jeunes Toulousains ont répondu plus que présents avec un magnifique état d'esprit !

Pari réussi, ce week-end a marqué les esprits côté Saint-Clarais et Carabins Toulousains, au point que de futurs échanges s'esquissent déjà pour la fête locale et la thonade. Si le message de la commune par l'intermédiaire du maire David Taupiac, et du département par l'intermédiaire de Charlette Boué, autour de la problématique de désertification médicale sont bien passés, il ne faudra pas attendre de retour à court terme de ce type de manifestation, le but étant plutôt de promouvoir la qualité de vie qui fait la renommée de ce joli coin de Lomagne, et renforcer la notoriété et l'attractivité de Saint-Clar sur le long terme.

 

 

IMG_0300.JPG
IMG_0277.jpg
IMG_0282.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles