Menu

« Capote ta vie !!! » 52 établissements gersois y participent

Capture d’écran (79).jpg

Dimanche 1er décembre : Journée Mondiale de lutte contre le SIDA

Grâce à ses partenaires, la MSA Midi-Pyrénées, la Mutualité Française du Gers et ses nouveaux partenaires 2019, la MGEN du Gers et Harmonie Mutuelle, 52 structures gersoises participent en 2019, cette mobilisation s’affirme et grandit année après année !

Chaque année depuis 2004, la Ligue de l’Enseignement du Gers met à la disposition de tous, tout au long de l’année, des préservatifs gratuits, dans un réseau d’une trentaine de partenaires du département : bars, associations, lycées.

Acteurs majeurs de la prévention et de la promotion de la santé, militants pour un égal accès à la prévention et aux soins, nos partenaires, la MSA Midi-Pyrénées Sud et la Mutualité Française du Gers, soutiennent l’action « Capote Ta Vie » depuis sa création en 2004.

En 2019, deux nouveaux partenaires pour augmenter la distribution dans les lycées Gersois

Cette année, deux nouveaux partenaires ont rejoint le projet : la MGEN du Gers et Harmonie Mutuelle.

Grâce à ces nouveaux partenariats, la Ligue de l’Enseignement du Gers souhaite s’engager plus loin en proposant les préservatifs gratuits au sein de tous les lycées du département. La MGEN du Gers propose d’y associer de l’information en mettant à disposition de la Ligue les mémentos santé sur le SIDA/VIH, les infections sexuellement transmissible et l’interruption volontaire de grossesse.

Des établissements gersois de plus en plus nombreux !

De 15 structures participantes en 2004, 36 en 2018 à 52 en 2019

En 2019, 52 structures réparties sur le département, dont 31 bars, 1 salle de concert, le cinéma d’Auch, 5 associations, un centre social, un centre d’accueil de jeunes travailleurs et 12 lycée, ces structures sont les référents locaux de cette opération de prévention.

Les participants :

A Auch : La Brasserie Le France, La Bodéga, L’Angélus, Le Parking, Le XVIII, L’Envers, Le Pronostic, Le Cri’Art, le BIJ, La Maison des Adolescents, La Mission Locale, l’Office Municipal des Sport, l’association IMAJ’, Ciné 32, La Patte d’oie, le Salon, Le Verdun, Lou Troket’s, Le Noctile, le Centre Social du Garros, le Lycée Le Garros, le Lycée LEGTA Beaulieu Lavacant d’Auch et de Pavie et Le Lycée Pardailhan.

A Vic Fezensac : Le Bistrot d’en face, Le Mano à Mano, Le Pachamama Café, Le Barataclau, Le Café des Sports.

A Marciac : La Petite Auberge, Le Café de l’Hôtel de Ville, Le Café des Sports, Les Coulisses.

A Gimont : Le Sans Nom Café, Le Café d’Alsace, Le Bar St Eloi.

A Samatan : Le Lycée Clément Ader

A Fleurance : Le Café du Centre et Le Chantpie.

A Mirande : Le Coup d’Envoi, Le Café Glacier et les Lycées Alain Fournier et Pro Agricole.

A L’Isle Jourdain : Le Central PMU, Le Vélodrome et le Lycée Joseph Saverne.

A Lectoure : Le Café des Sports et la Cité Scolaire Maréchal Lannes.

A Condom : Le Padoue et le Lycée Bossuet

A Riscle : Le Lycée Pro Agricole

A Nogaro : La Cité Scolaire d’Artagnan

La couverture sur le territoire du Gers.

en rouge : les points de distributions des préservatifs

Le SIDA en 2015 : quelques chiffres :

Selon les derniers chiffres d'Unicef, le nombre d'adolescents morts du sida a triplé depuis 2000 dans le monde.

Une enquête diligentée par la Smerep, la sécurité sociale des étudiants, a révélé en novembre 2015 que 43% des étudiants (57% en Ile-de-France) n'utilisent pas le préservatif à chaque rapport. Pire, 14% des étudiants et 9% des lycéens ne se protègent jamais, un étudiant parisien sur cinq serait dans le même cas...

"Il faut revoir l'éducation sexuelle. Les générations passées s'étaient approprié le VIH, ce qui n'est plus le cas. Il faut donc repartir sur une prévention active ". Pierre Faivre, chargé de prévention à la Smerep

Illustration Pixabay.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles