Aujourd’hui, la police municipale de Condom est constituée de quatre policiers municipaux, plus deux agents ASVP (Assistance Sur la Voie Publique) principalement affectés à la sortie des écoles, avec à leur tête, Christophe Pinto, natif du Gers et arrivé à la rentrée en septembre.
Une nouveauté pour la police municipale, un policier maître-chien accompagne la brigade, avec Maïko de race malinoise, un berger belge.
Cette nouvelle brigade où l’effectif a été largement renouvelé, est composée de professionnels de la sécurité qui feront le lien avec la Gendarmerie et apporteront un plus, en terme d’information, au pouvoir de police du maire.
Une surveillance vidéo renforcée viendra en complément de cette présence humaine.
Devant l’exigence de sécurité demandée par les Condomoises et Condomois, ce dispositif doit permettre de tendre vers une cité plus tranquille.
Pour le maire, Gérard Dubrac, accompagné par son adjoint, Philippe Beyries, pour cette présentation officielle de l'équipe, les actes de délinquance seront mieux appréhendés et la possibilité de dresser des PV aux automobilistes en infraction sera mise en œuvre.
Il sera désormais possible aux citoyens d’appeler la Police Municipale, lors de problèmes rencontrés, aux heures d’ouverture du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h & 14 h à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h & 13 h à 17 h, via le numéro de téléphone : 05 62 28 48 31
En dehors de ces horaires, la Gendarmerie reste toujours le moyen de recours.
Texte et photo Marc Le Saux