Menu

Les cyclos de Nogaro fêtent leur président accidenté

00 Jacques Barthe et Nick Cawthray 1bis 171119.jpg

Il est tombé d’un échafaudage

En décembre 2018, Gilles Busipelli, président du Bas-Armagnac cyclo-club (Bacc), tombe de 5 m du haut d’un échafaudage et se fait de graves blessures au dos, au pied, au sternum etc. Nous le voyons aujourd’hui, 21 novembre, se déplacer en ville avec des cannes-béquilles. Il en est réchappé et sa volonté lui permettra de remonter sur un vélo.

Dimanche 17 novembre, il a pu venir à la réunion de l’assemblée générale au restaurant panoramique du circuit. Avant de lire son rapport moral, il raconte son rêve. Il voit «  le Bacc, 1er club gersois avec plus de 100 licenciés, de longs et joyeux pelotons disciplinés sillonnant notre belle campagne gersoise et des repas d’après randonnées joyeux et animés ! »

Une ambiance excellente

Revenant à la réalité dans son rapport moral, Gilles Busipelli relève que le Bacc a vécu toute l’année 2019 sans président, « sans que cela ait d’incidence sur son fonctionnement », grâce au trésorier Jacques Barthe, au secrétaire Nick Cawthray et aux autres membres du club.

Les sorties locales du mercredi et du dimanche vont bon train : on roule par groupe de niveau pour que chacun trouve sa place.

Les sorties à l’extérieur, chez les clubs voisins, attirent un petit noyau de mordus. De plus, le Bacc, bien que sans président, a organisé un brevet Audax (1) au printemps pour 44 cyclos à Nogaro.

Sans oublier le week-end féminin du CoDep32, organisé par Maithée Casavieille.

Gilles est très satisfait de constater que l’état d’esprit général lors des sorties, lors du repas de fin de mois etc., est excellente. Et qu’il n’y a pas eu d’accident grave en 2019, mais « la vigilance ne doit pas se relâcher ».

Les effectifs sont en légère augmentation : certes, le président en est satisfait, mais il déplore qu’elle soit créée presque uniquement par des seniors. Et il invite les adhérents à « faire du prosélytisme » pour attirer plus « de sang jeune ».

Précisions sur les activités

Pour l’anniversaire de leur président, le 27 février, les cyclos sont allés rendre une visite festive à Gilles à l’hôpital.

Jacques Barthe indique que, de novembre 2018 à octobre 2019, le club a 38 membres. Ils ont fait, en moyenne, 20 sorties par personne, soit, en tout, 623 sorties. Avec une moyenne de 7,4 cyclo par sortie.

Sur le podium du plus grand nombre de sorties, on trouve cette année :

  • 1er Maithée Casavieille avec 43 sorties (et 1e féminine),

  • Jean-Claude Drouard avec 37 sorties,

  • Pierre Casavieille avec 35 sorties.

Les habitués du dimanche font entre 26 et 29 sorties, sans compter celles en solo.

Des représentants du club ont participé à 29 sorties extérieures.

La sortie « montagne » traditionnelle a été spécialement difficile avec des étapes de 150 km par jour et 37° de température. La sortie s’est achevée par une descente en roue libre de 800 m...

Une sortie particulière a eu lieu pendant 5 jours en Grande-Bretagne dans le Yorkshire : les cyclos ont vu – entre autres - beaucoup de pubs, beaucoup de brebis, beaucoup de bière et des côtes très dures ! (2)

À noter que :

  • le Bacc était représenté au Forum des associations de Nogaro, le 7 septembre,

  • l’année a commencé avec un repas de panse de brebis farcie, dans la tradition écossaise, pour l’anniversaire de Robbie Burns.

En septembre 2020, le club espère accueillir le mouvement Vivons Vélo. Avec Vivons Vélo, les coups de pédales sont transformés en dons pour l’Institut Pasteur.

(1) Un brevet Audax est une épreuve de régularité et d'endurance sur une moyenne roulante de 22,5 km/h. Les brevets cyclistes organisés selon la formule Audax sont des randonnées effectuées en groupe. (2) Voir l’article consacré à cette sortie.

1 Les cyclos arrivent 1bis 171119.jpg
Les cyclos arrivent
9 Maithée Casavieille et Régine Communal 1bis 261117.jpg
Maithée Casavieille et Régine Communal en 2018
2 Les cyclos attendent l'AG 1bis 171119.jpg
En attendant l'assemblée générale
1 Nick Cawthray Gilles Busipelli et Jacques Barthe 1bis 181118.jpg
Nick Cawthray, Gilles Busipelli et Jacques Barthe à l'assemblée générale de novembre 2018
0 Jacques Barthe et Nick Cawthray 1bis 171119.jpg
Jacques Barthe et Nick Cawthray le 17 novembre 2019
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles