Menu
Fleurons de Gascogne

Les principaux des collèges gersois ont reçu le livre de Ginette Kolinka, "Retour à Birkenau"

P1620622.JPG

Cette œuvre transmise aux collèges doit perpétuer la mémoire de ce que fut la Shoah

À l’initiative du vice-président du Conseil Départemental, Bernard Ksaz, qui est par ailleurs président du Foyer Ludovic Lapeyrère, et avec la présence de la conseillère départementale, présidente de la commission collèges et jeunesse, Cathy Daste-Leplus, a eu lieu, mercredi 20 novembre, en matinée, à la chartreuse de l’Hôtel du département la remise de deux livres aux principaux des collèges gersois. Il s’agissait de « Retour à Birkenau », une œuvre écrite par Ginette Kolinka qui est une des dernières rescapées d’Auschwitz-Birkenau à pouvoir transmettre, aux jeunes générations, ses souvenirs des camps de la mort.

Cette transmission de ce que fut la Shoah, racontée sans relâche encore aujourd’hui à l’âge de 94 ans par Ginette Kolinka, auprès des écoles, collèges et lycées, a pour seul but que nous n’oublions pas de quoi la haine est capable.

Bernard Ksaz explique alors que Ludovic Lapeyrère légua ses biens au Département du Gers, à charge pour ce dernier de créer un établissement d'accueil pour les enfants pauvres. Son action envers l’enfance pourrait aujourd’hui s’apparenter à l’action menée par Ginette Kolinka auprès de la jeunesse actuelle d’où le choix de cette remise des livres « Retour à Birkenau » dans ce lieu que fut le Foyer Ludovic Lapeyrère.

P1620625.JPG
Une partie des principaux des collèges qui assistaient à la remise des livres.
P1620627.JPG
Bernard Ksaz remet des livres.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles