Menu

Vingt bougies pour l'association ART BOSS

bossuet 7.jpg

L'association ART'BOSS a 20 ans et invite à son assemblée générale, le mardi 26 novembre 2019, à 18h, dans la salle de conférence du lycée.

Créée à l'origine par un groupe d'enseignants, dont Françoise Hoddé en arts plastiques et le proviseur du lycée en 1999, M. Gallardo, l’association a connu ses temps forts lors des quinzaines hispaniques, des conférences (dont celle restée dans les mémoires, sur le temps de M. Maunoir), ou d'une majestueuse exposition Jaurès sur les façades de la cour d'honneur...

Elle a pour but de compenser l'isolement culturel rural par la pratique et la rencontre avec des artistes, des œuvres, des expositions ou des conférences visant la qualité, l'enrichissement et l'ouverture intellectuelle de tous - élèves comme personnel - mais aussi du public local hors établissement.

Aujourd'hui dotée d'un conseil d'élèves, elle contribue entièrement aux parcours éducatifs des élèves et au développement de l'EAC (Éducation Artistique et Culturelle) sur le territoire en les accompagnant dans le montage de projets.

Depuis trois ans, un artiste est invité lors de l'AG. Pour cette soirée anniversaire, ART'BOSS souhaite valoriser les productions d'élèves réalisées à l'occasion des 300 ans des bâtiments du lycée : rédaction de nouvelles, réalisation d'audioguides en langues vivantes, d'un film en vue aérienne, d'une exposition croisée entre arts plastiques et histoire, archives (avec les Archives Départementales 32) et retours sur les résidences d'artistes avec Chemins d'Art en Armagnac et l'ADDA 32.

Fort des partenariats esquissés, le programme de l'année a déjà débuté avec une soirée ciné - art avec les Lumières de la ville (cinéma le Gascogne), lundi 18 novembre pour la projection de « Haut les filles » ; viendront en 2020, la valorisation de l'exposition « BD et immigration, un siècle d'histoire(s) par les attendus café – débat. Se dessine ensuite, un travail autour « des procès de Mandela et les autres » avec l'INA sur la belle aventure de restauration partagée des mémoires, que deux intervenants (le responsable technique INA et le journaliste co-réalisateur) expliqueront.

L'AG sera l'occasion de revenir sur une année marquée par deux café-philo autour de la place des femmes et de la mémoire, par l'exposition sensible de Gilles Labrie autour de Robert Carrière (Résonance Résistances) et par la rencontre poétique avec le compositeur Denis Péan (LOJO).

Le public est attendu nombreux.

M.A.

En raison du plan Vigipirate, les personnes intéressées doivent s’inscrire au préalable par courrier électronique association.artboss@laposte.net
Cotisation élève 5€ / cotisation adulte 10€

En savoir plus: https://bossuet.mon-ent-occitanie.fr/art-boss/un-partenariat-fort-avec-art-boss-517.htm

bossuet 1.jpg
Un aperçu des travaux réalisés pour les 300 ans des bâtiments du lycée
bossuet 2.jpg
bossuet 3.jpg
bossuet 4.jpg
bossuet 5.jpg
bossuet 6.jpg
Photos Marc Le Saux
thumbnail_affiche AG.png
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles