Menu

Gros défi pour Fleurance face aux Albigeois

13.JPG

Dimanche au stade Marius Lacoste, pour le compte de la 9e journée de Fédérale 1, l'AS Fleurance reçoit le leader de la poule, le SC Albi.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le SC Albi est à cette poule 3 de la Fédérale 1 ce que le Paris Saint-Germain est à la Ligue 1 de football. Et encore… le PSG connaît davantage de difficultés dans son exercice que n’en connaît le SCA dans le sien.

Albi, c’est, en huit journées de championnat, 326 points inscrits (soit en moyenne 40,75 par match), c’est 45 essais de marqués (5,62 par match), c’est le bonus offensif à chacune de ses victoires. Bref, une machine à broyer. Pas de cadeau. Les Tarnais n’ont qu’une obsession : retrouver la Pro D2 au printemps prochain. Et leur défaite à Saint-Sulpice-sur-Lèze 9-3, lors de la 7e journée, n’est certainement qu’un léger accident de parcours sur leur route.

Sur leur route justement, c’est au tour de l’AS Fleurance de se présenter. Une ASF privée de compétition ce week-end, leur match à Pamiers ayant été reporté au 22 décembre. Et personne à cet instant ne peut dire avec certitude si ce repos forcé est un bien ou un mal dans la perspective d’affronter l’ogre de la poule (voir notre interview de Damien Camacho). On peut être sûrs d’une chose : les hommes du président Michel Courtès, plus que jamais, feront honneur au maillot ciel et blanc. Un maillot qui est plus qu’une tunique… une seconde peau pour les « vieux » briscards du cru. À Fleurance, le duo d’entraîneurs De Giusti – Carré a su trouver la bonne alchimie pour faire fusionner le rugby de clocher avec des recettes de professionnalisme. Sans rien casser de ce qui avait été fait par leurs prédécesseurs, les coachs fleurantins sont en train de tirer vers la quintessence tout un groupe. Alors qu’il y a tout juste un an, Fleurance était à la peine, et c’est peu dire, dans un championnat qu’elle découvrait, aujourd’hui cette équipe affiche des stats à rendre fier tout Marius Lacoste : avec 18 essais (dont un de pénalité) inscrits en sept matchs, l’ASF est la troisième meilleure attaque de la poule ! Juste derrière Albi et Blagnac, excusez du peu… Et côté marqueurs d’essais, Jérôme Clermont et Florian Lanave, avec quatre réalisations chacun, ne sont qu’à une longueur des deux meilleurs marqueurs de la poule qui ne sont autres que deux Albigeois, le Tunisien Mohsen Essid et l’Australien Alfi Mafi (5 essais chacun).

Une ombre au tableau tout de même, et non des moindres : le manque de concentration sur la durée d’un match entier. Un défaut criard qui a sauté aux yeux des observateurs notamment à Oloron où les Gersois pensaient revenir avec la victoire avant de craquer dans les derniers instants pour s’incliner 21-18. « On va essayer de faire le match 80 minutes à fond, parce que c’est vrai que, c’est ce qui nous manque depuis le début de la saison, nous confirme, si besoin était, le capitaine Damien Camacho. Soit on fait une mauvaise entame, soit on fait une bonne première période et on relâche en seconde. Donc, avant de regarder l’adversaire, on va essayer de gommer toutes nos erreurs pour faire un match sérieux. »

Dimanche, ça ne peut être, et même ça ne doit être que la fête du rugby dans la cité fleurantine. Car quel que soit le score final, rien ne sera dramatique pour les Gersois. Comme le rappelait Damien Camacho dans notre interview, cette semaine, la saison de l’ASF ne va pas ce jouer sur ce coup-là. Ce n’est pas contre Albi que Fleurance va jouer son maintien. Contre le SCA, c’est plutôt un test grandeur nature, pour voir ce que les garçons de Marius Lacoste sont capables de faire dans les plus rudes combats.

 

Les trois derniers matchs de l’ASF :

Oloron – Fleurance : 21-18

Fleurance – Lavaur : 23-20

Pamiers – Fleurance : reporté au 22 décembre

 

Les trois derniers matchs d’Albi :

Albi – Graulhet : 77-0

Saint-Sulpice-sur-Lèze – Albi : 9-3

Albi – Blagnac : 30-6

 

Programme de la 9e journée :

Samedi 16 novembre :

Blagnac – Graulhet (18h)

Tarbes – Lavaur (18h30)

Dimanche 17 novembre :

Lannemezan – Pamiers (15h)

Bagnères-de-Bigorre – Oloron (15h15)

Saint-Sulpice-sur-Lèze – Mauléon (15h30)

Fleurance – Albi (15h30)

 

Classement actuel :

1. Albi… 37 points

2. Blagnac… 32 pts

3. Tarbes… 30 pts

4. Saint-Sulpice… 22 pts

5. Lannemezan… 20 pts

6. Fleurance… 19 pts

7. Lavaur… 17 pts

8. Mauléon… 17 pts

9. Pamiers… 14 pts

10. Oloron… 13 pts

11. Bagnères… 9 pts

12. Graulhet… 9 pts

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles