Menu
Fleurons de Gascogne

Cittaslow et Slow Food, des concepts qui intéressent les citoyens américains

cittaslow mairie.JPG

Mary Caputi, professeur universitaire, mène l'enquête en Europe.

Jeudi 7 novembre dernier, Pierre Beaudran, maire de Mirande, accueillait Marie Caputi, professeur universitaire (Sciences Politiques) qui séjourne, durant quelques mois, en Europe afin d’écrire un livre sur les concepts Cittaslow et et Slow Food. Elle était accompagnée d’une de ses collaboratrices et amie dans cette découverte.

Mary Caputi avait sollicité le maire de Mirande, président du réseau Cittaslow France sur les conseils du directeur du réseau International Pier Giorgio Oliveti convaincu que le dynamisme de Mirande Cittaslow qui s’exerce dans les domaines les plus divers et en collaboration avec les élus, les établissements scolaires, les associations, etc. pourrait sans aucun doute l'intéresser.

Après un entretien de près de deux heures, au cours duquel Mary Caputi a posé de nombreuses questions sur les divers aspects de la préservation du bien vivre en France et a évoqué les difficultés rencontrées aux États-Unis pour développer de telles démarches, Pierre Beaudran a invité ces deux américaines à découvrir la sous-préfecture, son patrimoine, les travaux de restauration engagés, la ferme photovoltaïque, la résidence de Lézian, la ferme du Lycée Agricole, ses vaches mirandaises, ses porcs noirs gascons.

Ce fut également l’occasion de souligner la qualité de l’artisanat local pratiqué dans l'établissement et, plus particulièrement, le travail des élèves en ferronnerie, auteurs des logos Cittaslow sur les ronds-points des entrées de ville et du magnifique cheval à l’entrée du Lycée.

Mary Caputi et son amie ont quitté Mirande enchantées de leur découverte et de l’accueil mirandais. Leur périple en France se poursuivait par Saint-Antonin-Noble-Val (82), autre Cittaslow d’Occitanie.

Dommage que ces dames n’aient pas disposé de plus temps pour faire le circuit des autres Cittaslow du Gers !

cyttaslow lycée agricole.JPG
En visite, dans la ferme du lycée agricole de Valentées
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles