Menu

L'ABC face à la "capitale" européenne du basket-ball

12.JPG

Ce samedi, à 20h30, pour le compte de la 8e journée de championnat de Nationale Masculine 2, Auch Basket Club reçoit l’Elan Souémontain Montgaillardais. Auch tentera d’obtenir sa quatrième victoire.

Créée en 2001, l’ESMS est l’entité basket qui regroupe les communes de Montsoué, Sarraziet et Montgaillard, à quelques kilomètres au sud de Mont-de-Marsan. Sur un total de 1 500 habitants, le club présidé par Jacques Brethes et Guy Noizat peut s’enorgueillir de 200 licenciés. Un record par rapport au nombre d’âmes. C’est dire l’amour de la balle orange ici, dans le vignoble de Tursan. Des chiffres qui font de Montgaillard, à en croire Wikipedia, la capitale européenne du basket… rien que ça !

C’est donc face à un « grand » d’Europe que vont devoir faire face les joueurs de Jérôme Séailles sur leur parquet de Mathalin. Auch, logiquement défait à Poitiers, le week-end dernier (102-85), continue sa phase d’apprentissage en NM2. Et les Gersois s’en tirent pas trop mal du tout, avec à ce jour, trois victoires pour quatre défaites au compteur. Quant aux Landais, qui, eux, ont posé leurs valises à ce niveau l’an dernier, c’est quatre victoires pour trois défaites. « On a un bilan un peu plus positif que celui d’Auch, mais avec un calendrier un peu plus favorable, reconnaît Xavier Argueil, l’entraîneur de l’ESMS, ancien toulousain, qui a pris les commandes de l’équipe cet été. On a reçu une fois de plus que les Auscitains. Donc, le classement est un peu en trompe-l’oeil. »

Avant de faire le voyage sur les bords du Gers, comment voit-on ce rendez-vous du côté de Montgaillard ? « Chez elle, cette équipe d’Auch est difficile à prendre ; et nous, nous ne sommes pas dans une période très faste. Donc, je m’attends à un match très difficile. » L’ESMS reste sur deux revers consécutifs : à Rèze (94-84, 6e journée), et à la maison contre Garonne ASPTT (86-106, 7e journée). D’où cette prudence dans les propos du coach landais qui, cependant, se montre globalement satisfait et confiant quant à ses garçons, en affirmant qu’ « on n’a pas de points forts particuliers. On peut être dangereux sur toutes les lignes ; on a une attaque qui fonctionne relativement bien. Le danger peut venir d’un petit peu partout ».

 

Programme de la 8e journée :

Garonne ASPTT – BBM Marmande

Rèze – Villeneuve-sur-Lot

ASC Horsarrois – Poitiers

Agen – Pays des Olonnes

Pornic – ES Garonne

Auch – ESMS

Le Mans – Niort

Classement actuel :

1. Pays des Olonnes 14 points

2. Garonne ASPTT 12 pts

3. Marmande 11 pts

4. Niort 11 pts

5. ESMS 11 pts

6. Pornic 11 pts

7. Agen 11 pts

8. Poitiers 10 pts

9. Le Mans 10 pts

10. Rèze 10 pts

11. Auch 10 pts

12. ES Garonne 9 pts

13. ASC Horsarrois 9 pts

14. Villeneuve 8 pts

À noter que l’équipe II masculine se déplace à Frouzins, pour le compte de la 5e journée de la Régionale Division 2.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles