Menu

Collectif d’Une l’Isle à l’autre

lisle.jpg

Une démarche de Démocratie Permanente

Une quarantaine de Lislois se sont réunis près de deux heures autour de la démarche initiée par le collectif sans étiquette « d'Une l'Isle à l'autre » le samedi 19 octobre, à la salle des mariages de l'Isle-Jourdain.

C'est un très bon début pour une démarche originale et inspirée, entre autres, par l'Archipel Toulousain, et une véritable première pour la seconde ville du Gers.

Les appartenances politiques des présents se sont aisément effacées devant la volonté de saisir cet espace de liberté citoyenne. Les débats se sont prolongés au travers de plusieurs tables rondes ouvertes à la parole de tous : aménagement du territoire et urbanisme, démocratie locale et gouvernance, solidarités, culture.

Un esprit constructif a commencé à œuvrer dès cette première rencontre : les convictions de chacun ont pu s'exprimer de façon constructive, inaugurant une reprise en main citoyenne.

Basée sur une Démocratie Permanente qui ne distingue pas le temps de la campagne de celui de l’exercice du pouvoir, l'objectif est de redonner le pouvoir politique aux citoyens lislois en élaborant, délibérant, décidant, puis réalisant ensemble le projet qu'ils souhaitent voir et vivre pour leur ville.

Ces objectifs ambitieux sont maintenant de construire tous ensemble un programme et composer une liste municipale. Le processus de cette démarche citoyenne élabore maintenant le projet municipal proposé aux électeurs. Ce projet sera porté par une liste composée des citoyens adhérents à cette démarche et élus par les assemblées.

Il est donc impossible pour le moment de connaître les candidats, ni la tête de cette liste. L'équipe municipale sera enfin le porte-parole des citoyens et continuera durant le mandat à faire vivre une démocratie participative.

Les prochains rendez-vous sont:

  • Samedi 9 novembre de 17 h à 19 h – Salle Renaissance: groupes de travail  
  • Samedi 23 novembre de 17 h à 19 h – Salle à confirmer: groupe de travail
  • Samedi 23 novembre de 19 h à 20 h – Salle à confirmer: vote en plénière
  • Samedi 7 décembre de 17 h à 19 h– Salle Renaissance: groupe de travail/Début des candidatures 
  • Samedi 14 décembre de 17 h à 19 h – Salle à confirmer: groupe de travail 
  • Samedi 14 décembre de 19 h  à 20 h – Salle à confirmer: vote en plénière

https://www.facebook.com/dunelislealautre

Photo DR

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles