Menu

À vos marque-pages !

marque page.jpg

Du côté de nos libraires

Chaque premier samedi du mois, le Journal du Gers vous propose une balade chez les libraires et vous révèle leurs coups de cœur du moment.

Ce qui est formidable avec les livres, c’est qu’ils ont ce pouvoir stupéfiant de nous transporter n’importe où, à n’importe quel moment, et sans avoir besoin de leur confier une partie de notre vie privée pour y accéder ! Qui que vous soyez, où que vous soyez, quel que soit votre âge, ils vous laisseront toujours entrer dans leur intimité, sans rien vous demander en retour…

À la librairie Les petits papiers, à Auch

Avant que j’oublie, d’Anne Pauly, aux Éditions Verdier

C’est tellement rare qu’un premier roman trouve un écho si puissant en nous !

Ce livre nous a fait rire et nous a ému dans un même mouvement, on s’est laissé entraîner par cette langue inventive, vivante !

On y a trouvé un trésor : une sensibilité commune, une façon de concevoir la vie, l’amitié, l’amour, les relations aux autres, la mort, une espèce de fraternité qui nous a happés et touchés de façon très intime…

Les mots d’Anne Pauly claquent, pulsent, n’ont peur de rien ni de personne. Ils ont la tenue des gens qui savent rester discrets, mais qui disent ce qu’ils ont à dire.

Il y a aussi cet humour, cette énergie du désespoir qui est là, toujours, et qui aide à supporter le monde, car « chacun se tient en vie selon ses moyens », et rire du plus triste est peut-être la meilleure façon de continuer d’avancer.

Et là, on se dit que ce livre ne nous quittera pas parce qu’il est devenu un essentiel, un indispensable, comme un lac dans lequel se jeter en plein été parce qu’on a trop chaud !

Les petits papiers

22, rue Dessoles, à Auch

https://lespetitspapiers.org

À la librairie Le Chat Pitre 32, à Condom

Les idiots d'abord, de Bernard Malamud, aux Éditions Rivages (22€)

Peu connu en France, contemporain de Saul Bellow, père spirituel de Philip Roth, Bernard Malamud (1914 - 1986) est un grand maître de la littérature américaine.

Ses nouvelles décrivent, non sans onirisme, le quotidien du "petit peuple" juif new-yorkais de l'après-guerre.

"La fenêtre étant ouverte, l'oiseau noir squelettique entra. Flip-flap faisaient pitoyablement ses ailes râpées. Ainsi va la vie. C'est ouvert, vous entrez. Fermé, vous restez dehors et tel est votre destin."

Un style au cordeau, un auteur à découvrir.

Le Chat Pitre

31, rue Gambetta, à Condom

https://fr-fr.facebook.com/licaripascal

Au Cochon Bleu, à Lectoure

La panthère des neiges  de Sylvain Tesson, aux Éditions Gallimard

Quelques lignes ne suffiront pas à résumer ce nouveau voyage de Sylvain Tesson.

Saisissez ce livre, ouvrez-le et embarquez-vous dans une aventure à la fois humaine et sauvage.

L'auteur ne nous raconte pas son périple, il nous prend comme témoin d'un monde sauvage en voie de disparition ou d'apparition. Tout dépend de quel monde nous parlons... celui des hommes ou celui de la panthère des neiges.

Le Cochon Bleu

52 rue Nationale, à Lectoure

http://www.lecochonbleu.fr

À la librairie Effets de Page, à l’Isle-Jourdain

Quintland de Fred Dupouy aux Éditions Syros (15,95€) – À partir de 13 ans

En 1934, à Ontario, naissaient les cinq sœurs Dionne. À l’époque, leur naissance et leur survie furent perçues comme un véritable miracle.

Nées dans un modeste foyer de la campagne canadienne, elles deviennent très vite des phénomènes surmédiatisées.

En effet, une pouponnière est construite en face de la ferme des parents. Isolées et surveillées en permanence par des infirmières et un médecin, elles deviennent même pupilles de l’État.

Cette pouponnière se transforme peu à peu en véritable parc d’attraction avec des heures de visite et des miroirs sans tain pour pouvoir observer ces cinq petites filles absolument identiques.

Dans cette biographie romancée, l’auteur s’est intéressé principalement aux premières années de ces enfants et aux conséquences sur le reste de leur famille. Cet épisode est passionnant à découvrir, même si aujourd’hui cela nous paraît tout simplement effrayant !

Effets de Pages

19 Boulevard Carnot, à l’Isle-Jourdain

http://www.effetsdepages.fr

Illustration Pixabay.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles