L’événement de samedi matin était la venue à Plaisance de l'artiste peintre Daniel Ogier, César de la décoration pour le film Molière d'Ariane Mnouchkine en 1978. Sa visite a pour but de contribuer à la mise en valeur des peintures de l'orgue-retable dont il est l'auteur. En compagnie des Facteurs d'Orgues Daniel Birouste et Bertrand Lazerme, il procède actuellement à des essais d'éclairage.
Le séjour de Daniel Ogier en Gascogne fait suite aux célébrations des 25 ans de l'orgue et à la renaissance des programmations culturelles sur cet instrument. En effet, tout au long de l'année 2015 une intense activité s'est développée autour de l'orgue, associant culture, tourisme, accueil de personnes handicapées et cours de musique.
Les animations touristiques, tout au long de l'été dernier, pendant le marché du jeudi matin et l'accueil de nombreux groupes ont eu un très grand succès. C'est pourquoi le projet de mise en valeur de l'orgue-retable consiste à améliorer son éclairage afin de mettre pleinement en valeur les subtilités et les nuances de l'oeuvre de Daniel Ogier.
Rappelons qu'à la suite de l'orgue-retable de Plaisance du Gers, Daniel Ogier a créé une série de grands oratoires pour Lyon, Romans, Naples et Albacete. Il existe donc une véritable route des retables de Daniel Ogier dont Plaisance du Gers est l'épicentre. Une situation privilégiée qu'il faut aujourd'hui inscrire dans une perspective de valorisation du potentiel touristique de notre territoire.
Marcel Lavedan