Comment réaliser un mobile que l’on installera dans sa chambre
Jeudi, dans le bel espace du Musée Campanaire, Espace Pierre Lasserre, une vingtaine d’enfants se sont installés pour un après-midi à la fois ludique et culturel sous la houlette du sculpteur Bernard Zamis. On connaiî le travail de cet artiste qui offrent aux regards des spectateurs des formes renversantes d’originalité, dans lesquelles clous, figures imaginatives, masques et autres traduisent son imagination fertile et talentueuse. Jouant avec des matières telles que bois, fer, pierre…cherchant toujours à nous étonner par son parcours artistique.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle aventure qui lui est proposée, le voilà qui transmet son savoir par le biais d’un mobile à des petits artistes de trois ans et demi à 11 ans. Le sujet est varié puisqu’on peut découvrir une sorte de colombe ou un bel oiseau, un soleil, un sabot..le tout en bois qu’il a préparé, et spécialement découpé pour les enfants, y ajoutant un matériel adapté à la création de leur tout premier mobile. Il leur suffit pour cela, de poncer le sujet, choisir une couleur. Ils sont complètement concentrés à la réalisation du mobile qui leur tend les bras en tournant sur lui-même, une sorte de petit manège enchanté. Les parents ne sont pas en reste puisque eux aussi mettent la main à la pâte, ils écoutent attentivement les conseils de Bernard, découvrant son univers poétique et expressif.
Dans ses projets, il doit réaliser une sculpture imposante pour le Collège, et prochainement il exposera au 19e Salon de la Saint Martin des Muses d’Europe au Musée Campanaire.
Il est bon de rappeler que cet atelier était gratuit, avec un goûter offert aux jeunes participants. Et d’ajouter que les Journées du Patrimoine se sont déroulées le vendredi 20 octobre avec l’organisation d’un autre atelier sur une exposition très intéressante les « Demoiselles dansantes » une histoire relatant un certain type de cloche, dont l’ombre rappelle une silhouette féminine qui danse… Elles ont été réalisées par la fonderie Louison à Toulouse, à l’origine de ce modèle. Les enfants de l’Isle-Jourdain ont participé à cette exposition en réalisant des panneaux de 3 m avec des dessins remarquables, quelle imagination débordante !
A noter dans vos tablettes, le 19e Salon de la Saint Martin des Muses d’Europe aura lieu du 2 novembre au 14 décembre à l’Espace Pierre Lasserre au Musée Campanaire. Il sera ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Les dimanches 3 novembre, 10 novembre et 1er décembre.