Le Land Rover club Holland à Courtès

parking landrover à bassoues (1).jpg

Jeudi soir, dans une ambiance très festive et gastronomique, se clôturaient les cinq jours touristiques des membres du Land Rover club Holland (LRCH).

C’est après un départ d’Utrecht et un périple de 1.200 kilomètres qu’ils sont arrivés au camping « Les Lacs de Courtès », à Estang.

Cette aventure touristique a permis à plus d’une centaine de membres du club néerlandais qui compte 2.200 adhérents, de découvrir le bassin de vie du Grand Armagnac, du  Bas Armagnac, des Landes d’Armagnac...

Peter Jan Leeman est tombé amoureux de ce coin du Gers, il y  vit depuis 18 ans. Domicilié dans un petit village près de Nogaro, il a gardé de nombreux contacts avec ses amis néerlandais, notamment Jan Willem Cley Pool, organisateur des sorties du Land Rover club Holland. Ce dernier est venu en vacances dans le Gers qu’il a trouvé magnifique et, l’an dernier ensemble, ils ont décidé d’inviter des membres du LRCH à venir découvrir la France et, plus particulièrement, cette région.

Peter Jan Leeman a contacté son ami gersois, Gilbert Fois, créateur en 1983 du camping Les Lacs de Courtès, dont il est propriétaire et gérant.

À la surprise des gens du coin, durant cette semaine, une cinquantaine de Land Rover a sillonné les petites routes de campagne. Le beau temps étant au rendez-vous, les touristes ont évidemment très apprécié le soleil du Sud-Ouest. La plupart des Néerlandais venait en France pour la première fois et, évidemment, tous n’étaient jamais venus dans le Gers.

Le premier jour a été consacré à la découverte du patrimoine local, le deuxième a permis aux conducteurs de se faire plaisir sur des pistes prévues pour faire du tout terrain, le troisième jour, ils visitaient Éauze et Salles-d’Armagnac.

Durant leur séjour, un déjeuner champêtre leur a été concocté avec les produits du terroir. Ils étaient unanimes : « C’était vraiment génial ! »  En soirée, des producteurs locaux étaient présents au camping pour leur offrir un bon moment de dégustations. Jeudi soir,  pour leur départ, le couple Fois leur avait réservé une surprise : un bon repas avec du cochon de lait grillé.

Vendredi matin, tous étaient très satisfaits de leur séjour gersois, de l’accueil et du confort du camping de Courtès et les véhicules bien remplis de produits gersois ont repris la route pour Utrecht.

Gilbert Fois a commenté :

" Ils ont découvert toutes les spécialités locales. Ils étaient charmants même adorables et pour les repas, c'était un plaisir de les servir."

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles