Menu

Elles sont parties

Roses des sables 2019 (73).JPG

Seuls des équipages 100 % féminins participent au rallye Roses des Sables, une pilote et une navigatrice pour les autos. Quelques-unes ont opté pour la moto ou le quad, en solitaire. Épreuves d’orientation, de franchissement de dunes, étape marathon constituent le road-book de la compétition excluant la notion de vitesse. Stratégies d’orientation, conduite tout terrain, au fil de sept étapes, en respectant les différents points de contrôles de passage décerneront le classement final à Marrakech, terme du rallye, le 25 octobre prochain.

C’est aussi une aventure solidaire qui soutient différentes causes auxquelles les femmes sont sensibles : scolarisation d’enfants défavorisés avec l’association Enfants du désert, la nutrition des enfants avec l’implication de l’association canadienne Club des petits déjeuners, l’information des femmes et leur entourage grâce au mouvement Le cancer du sein , Parlons-en, et la Croix-Rouge française. Chaque équipage prend le départ du rallye après avoir collecté et remis au moins 10 kg de denrées alimentaires non périssables à la Croix-Rouge. Cette année, c’est l’équivalent de 3.500 repas qui ont été collectés.

Éric Milon veille à la qualité des véhicules qu’il met à disposition dans son garage de Lubret-Saint-Luc, près de Trie-sur-Baïse, dans les Hautes-Pyrénées. La préparation des véhicules est essentielle pour franchir la ligne d’arrivée, sauf accident. Les véhicules sont démontés, vérifiés, remontés. Les 4x4 sont équipés pour la navigation, mais aussi le bivouac. Cinq équipages québécois et six tandems français lui ont fait confiance cette année. Éric Milon, professionnel en mécanique automobile et préparation de véhicules pour des rallyes raids, a terminé avec satisfaction la préparation de dix 4x4 et un buggy.

Mercredi matin, c’était, aux abords du stade Aguilera, à Biarritz, l’effervescence. Les véhicules, après des contrôles techniques rigoureux, se sont élancés pour la traversée de l’Espagne. À partir de vendredi 18 octobre, déjà se profilent les dunes de sable à franchir pour atteindre l’arrivée finale, à Marrakech.

Il est possible de suivre la progression du rallye et le classement journalier de l’épreuve en consultant le lien  https://trophee-roses-des-sables.com/.

Roses des sables 2019 (53).JPG
264 Soixant’Kats. Cathy Brun & Marie France Gibrard. France.
Roses des sables 2019 (56).JPG
008 Rock’n Roule des sables. Virginie Cimon-Morin & Jacinthe Tourigny. Québec, Canada.
Roses des sables 2019 (58).JPG
206 Loura Célavi. Virginie Ibanez & Céline Rech. France.
Roses des sables 2019 (60).JPG
081 Les sœurs Sandblast. Isabelle Roch & Marie-Claude Roch. Québec, Canada.
Roses des sables 2019 (62).JPG
007 Puissance V. Valérie Mauffette & Valérie Bouvier. Québec, Canada.
Roses des sables 2019 (64).JPG
032 Les M&M’S. Marie Amouroux & Mélodie Martin. France.
Roses des sables 2019 (66).JPG
132 Soyara. Marie-Pierre Plante & Anouk Alarie. Québec, Canada.
Roses des sables 2019 (68).JPG
025 Durablement Maline. Myriam Rondeau & Adeline Rondeau . France.
Roses des sables 2019 (70).JPG
086 Las Beroyes. Mélanie Bernatet & Manon Esteben. France.
Roses des sables 2019 (72).JPG
137 Les sœurs en rose. Florence Mercier & Marine Gourtay. France.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles