Menu

Au SDIS : remise Labels employeur – diplômes organismes partenaires

32logo_logo SDIS DECEMBRE 2013.jpg

La grande famille des labélisés avec le directeur des services du cabinet de la préfecture, Benoit Courtiaud, venu présidé la cérémonie.

Le ministère de l’intérieur, aux vues des difficultés trop souvent rencontrées par les sapeurs-pompiers volontaires pour concilier leurs missions avec leur vie professionnelle, et pour donner suite aux propositions faites par un groupe de travail national, a instauré un label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers ». Celui-ci est destiné à valoriser les employeurs publics ou privés qui réalisent un effort particulier dans le domaine de la disponibilité des sapeurs-pompiers. 

Sensible à la mise en valeur des entreprises ou des services publics qui libèrent leurs salariés, le SDIS du Gers a validé, depuis 2010, la mise en place de ce label.

Sur proposition des chefs de centre, une note est attribuée à chaque structure proposée, selon une grille d’analyse précise, qui prend en compte le pourcentage de sapeurs-pompiers volontaires dans l’entreprise, la disponibilité opérationnelle et pour formation des S.P.V sur temps de travail, la signature de convention, l’aide apportée par l’employeur …. 

Le label est délivré pour une durée de trois ans à compter de la date d’obtention. L’employeur peut utiliser le logo du label (adapté au département) sur ses supports de communication (véhicules, plaquettes, revues professionnelles, courriers, …).  À la suite de la période précitée, le dossier est réexaminé, un nouveau label pouvant lui être attribué. 

Toutefois, si depuis 2010, près de 94 employeurs de sapeurs-pompiers se sont vu attribuer le label « Employeur Partenaire des sapeurs-pompiers du Gers » par Madame la Préfète sur proposition du SDIS, la procédure ainsi validée montre quelques limites. 

En effet, certains employeurs, ne disposant pas du nombre de points nécessaires, ne peuvent se voir attribuer le label alors qu’ils sont de véritables partenaires.

C’est pourquoi, le SDIS du Gers a conçu un niveau de reconnaissance intermédiaire pour ces derniers, avec la création du diplôme « Organisme Partenaire ». 

Les organismes partenaires au titre de l’année 2019 sont :

Enfin, certains partenaires privilégiés, non employeur de sapeur-pompier volontaire, s’avèrent essentiels pour le service. Ils pourront, à discrétion du SDIS, recevoir le diplôme  « organisme privilégié »

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles