CAM ENERGIE confirme son implantation dans le Gers
Filiale à 100% du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Cam Energie, société d'investissements spécialisée dans le développement et l'exploitation de sites de production d'énergies renouvelables affirme son ancrage sur le Gers en installant un nouveau site sur la commune de Pellefigue mais en s'appuyant cette fois sur la méthanisation.
Créée en 2009, La société, dont le siège est basé à Serres-Castet (64) a déjà investi 200 M€ et exploite un parc d’une puissance total de 70MW qui s’étend sur l’ensemble du territoire. Chaque année CAM Energie produit 107 GWh soit la consommation d’électricité de 43000 foyers.
Une première dans la région
Actuellement positionnée principalement sur l'énergie photovoltaïque, la société a élargi ses compétences en direction de l'hydroélectricité et de la méthanisation. C’est chose faite pour la méthanisation, d'ici quelques mois puisque au terme des études et enquêtes requises, les travaux vont commencer dans quelques mois et devraient s'achever pour une mise en service courant 2017 selon Frédéric Gauthier, responsable du pôle méthanisation de Cam Energie Service…
Le projet a été monté en partenariat avec deux exploitants agricoles gersois et la coopérative, Val de Gascogne et le groupe CAM Energie à travers une société dédiée, Méthagri32.
8,3 Millions d'euros investis dans ce projet.
L'investissement, évalué à 8,3 millions d'euros, a obtenu le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de l’ADEME pour un montant de 1,435 M d’€. A terme l'unité produira 929 kilowatts électriques. La production thermique sera valorisée sur site pour des activités de séchage de semences et de maïs. L'électricité produite sera injectée sur le réseau ERDF. Ce site permettra de traiter plus de 10 000 tonnes de déchets végétaux par an, selon un procédé de méthanisation par voie sèche continue, développé en interne par Cam Energie Service, la filiale du groupe en charge de la construction et de l'exploitation de centrales de production énergies renouvelables. Il s'agit là d'une première pour Cam Energie, qui envisage déjà d'autres réalisations.
Le groupe Cam Energie
Créé à Tarbes en 2003 (Gleize Energie) par Olivier Gleize, ingénieur énergéticien, spécialiste des problématiques énergétiques et environnementales, le groupe Cam Energie s’est renforcé en 2009, avec l’arrivée dans son capital du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. CAM Energie est composée de deux filiales de service. Gleize Energie Bureau d’études techniques tous corps d’état spécialisé dans la l’ingénierie technique du bâtiment durable. CAM Energie Service acteur global en énergies renouvelables (Photovoltaïque, Hydroélectricité et Méthanisation) spécialisée dans la structuration d’actifs, le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance de centrales en énergies renouvelables. Le groupe CAM Energie a pour vocation de devenir un acteur national significatif de la transition énergétique.
Pour en savoir plus : www.cam-energie.com