Menu

Journées "portes ouvertes" de la Maison de Services au Public (MSAP) qui vient d'ouvrir

DSC07921 (Copier).JPG

En présence de Mme le sous-préfète de Mirande

Après le succès des éditions 2017 et 2018 des "Journées Portes ouvertes MSAP", le réseau des animateurs et partenaires des MSAP du Gers, piloté par la préfecture, s’est  mobilisé cette année encore pour vous proposer un programme d'animation riche et varié.

En présence de Mme le sous-préfète de Mirande

Madame Grail-Dumas, sous-préfète de Mirande, est venue  mardi 8 octobre , à la rencontre des personnes reçues à l’Espace Ressources Val de Gers. Dans le cadre des JPO, la CAF du Gers proposait une permanence pour répondre aux questions et problématiques individuelles de ses allocataires.

Cette semaine avait pour objectif de mieux faire connaître l’existence des MSAP destinées à devenir les "Maisons France Services" avec des prestations, nombreuses et de qualité, rendues quotidiennement par les animateurs et animatrices qui y travaillent ainsi que le réseau des partenaires qu'elles hébergent.

Rendre ces MSAP efficaces pour les usagers

Ce fut l’occasion de mieux découvrir ces maisons, de rencontrer les différents interlocuteurs et d’obtenir des informations sur de nombreuses questions aux travers de stands de présentation des partenaires, d’ateliers thématiques sur le numérique, les finances publiques (taxe d'habitation et prélèvement à la source), les prestations sociales, des ateliers jeux ou encore une journée dédiée à la santé.

En un lieu unique, ces structures offrent aux particuliers une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans les démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, vie associative ou procédures de l’agence nationale des titres sécurisés (carte grise, permis, CNI, passeport).

Les modes d’action

Au sein de chaque MSAP, les usagers sont accompagnés par des agents formés par les opérateurs nationaux (Pôle Emploi, la CAF, la CPAM, la CARSAT, la MSA, GRDF, Préfecture, DDFIP, Sécurité Sociale des Indépendants ...) en fonction des partenariats existants.

Chaque particulier peut :

  • être orienté vers le bon interlocuteur, obtenir de l’information sur les droits et prestations,
  • être accompagné pour une démarche en ligne, pour l’utilisation d’Internet,
  • utiliser le matériel informatique en libre accès,
  • être accompagné dans ses démarches administratives (constitution de dossiers, …),
  • être mis en relation avec un organisme partenaire : prise de rendez-vous, web-entretien, ...

Premiers retours très satisfaisants

Les usagers qui fréquentent ces maisons se disent toujours très satisfaits de l’accueil et de l’accompagnement dont ils bénéficient et estiment que leur demande a été entièrement traitée.

Depuis le 3 septembre 2019, l'Astarac a vu s'ouvrir sur son territoire à Masseube, la 22ème MSAP du département : l’Espace Ressources Val de Gers.

Le réseau départemental permet aux Gersois de trouver une MSAP à moins de 20 minutes de leur domicile.

Retrouvez le programme complet des Journées portes ouvertes des MSAP du département sur :

https://www.maisondeservicesaupublic.fr

DSC07911 (Copier).JPG
Matinée en présence des animateurs de la CPAM
DSC07906 (Copier).JPG
Ici, consultation pour un dossier retraite
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles