Menu

Expérimenter les imprimantes 3 D à Nogaro

1DR Science Animation 1bis.jpg

Samedi 12 octobre à la salle d’animation

Science Animation (1) a pour objectif faire rayonner la culture scientifique, technique et industrielle dans toute la Région. Elle a développé des ateliers de fabrication numérique stimulants et accessibles à tous niveaux pour découvrir l’univers des Fab Labs (2). Le but est de développer le potentiel d’innovation des élèves de l’école primaire, des collégiens et des lycéens. Le Propulseur est un camion spécialement aménagé pour être un lieu d'expérimentation nomade. Il sera à Nogaro, sur le parvis de la salle d’animation, le samedi 12 octobre prochain, de 9 heures à 17 heures.

À travers une série d’animations et d’explorations collectives basées sur des cas concrets, les participants seront invités à exploiter des logiciels de modélisation 2D et 3D et se familiariser avec l’utilisation de machines numériques telles que l’imprimante 3D et la découpe laser. Chacun pourra également profiter d’une exposition détaillée sur la fabrication numérique.

Cette animation, financée par la CCBA (Communauté de communes du Bas-Armagnac), est ouverte gratuitement au public.

Déroulement

Il y a des ateliers pour tous les niveaux : la fabrication numérique est abordée par des réalisations très simples. Mais il y en a de plus complexes.

Après avoir expliqué le concept des Fab Labs, l’animateur accompagne les élèves dans l’utilisation de logiciels 2D (Inkscape) et 3D (Tinkercade et Cura). Les jeunes se répartissent sur sept ordinateurs disponibles, manipulent les machines et entendent des explications.

(1) Association culturelle labellisée Science et culture, innovation par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Basée à Toulouse et Montpellier, Science Animation développe et anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessibles à tous les sciences, les techniques et les innovations. (2) De l’anglais fabrication laboratory, c’est un lieu ouvert où sont mis à la disposition du public des machines-outils pilotées par ordinateur pour concevoir et construire des objets. C’est l’occasion d’initier les jeunes à ces logiciels.

N.B. - La photo provient de Science Animation.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles