Menu
Fleurons de Lomagne

La Direction départementale des Finances Publiques du Gers apporte des précisions,

Vic Mairie P1010551 optimised.jpg

suite à notre article paru en date du 26 septembre dernier

Suite à l'article intitulé « Vic-Fezensac – Fermeture de la trésorerie en 2022, le conseil municipal exprime son désaccord » paru dans le Journal du Gers, le 26 septembre, la Direction départementale des Finances Publiques du Gers souhaite apporter des précisions.

Le Directeur départemental des Finances Publiques, Jean-Claude Hernandez, a rencontré le maire de Vic-Fezensac, début juillet 2019. Cet entretien s'inscrivait dans la démarche de concertation souhaitée par le ministre et avait un double objectif : présenter le projet départemental de nouveau réseau de proximité des Finances Publiques et recueillir les observations des élus. Cette concertation large et approfondie se poursuit afin de permettre à chacun de s'approprier le schéma proposé et de le faire évoluer si nécessaire. De nombreuses réunions avec les élus et les agents se sont déjà tenues dans tout le département. Des propositions d'évolutions sont d'ores et déjà en cours d'examen.

Le projet de nouveau réseau des finances publiques vise à adapter l'organisation aux besoins nouveaux des usagers, à rapprocher l'administration de ces derniers en multipliant les points d'accueil sur le territoire et à concentrer les taches non visibles des usagers et des collectivités locales pour gagner en efficacité.

Concernant la commune de Vic-Fezensac, il est proposé de transférer au service de gestion d'AUCH, le traitement dématérialisé des tâches de gestion des collectivités locales assuré actuellement par la trésorerie. Il est précisé que ces travaux de gestion ne nécessitent pas de contacts physiques au quotidien avec les collectivités locales et n'impliquent aucun contact direct avec les usagers. Cette nouvelle organisation permettra de gagner en efficacité et en rapidité sans dégrader la qualité du service public.

Parallèlement, une offre de service nouvelle a été proposée au maire de Vic-Fezensac et au président de la communauté de communes d'Artagnan-en-Fezensac: un accueil physique de proximité sera réalisé toutes les semaines par des agents des Finances Publiques au sein de la maison de service au public. Les usagers pourront ainsi réaliser toutes leurs démarches sans avoir à se déplacer à AUCH. Par ailleurs, à compter du 1er juillet 2020, les usagers pourront payer chez les buralistes, en numéraire ou en carte bancaire, tous les montants payables actuellement aux guichets des trésoreries (taxe d'habitation, taxe foncière, amendes, factures d'eau, de crèche, d'hôpitaux). Ils auront donc accès à un nombre significatif de guichets supplémentaires proposant des jours et des horaires d'ouverture élargis.

Enfin, cette nouvelle organisation permettra d'améliorer les prestations offertes aux collectivités locales en matière de gestion budgétaire et comptable et de conseil aux élus, grâce à la désignation d'un conseiller aux collectivités. Ce cadre de haut niveau, dédié à cette mission, sera directement installé dans les territoires au plus près des élus et des collectivités. Il interviendra ainsi au profit de l'ensemble des collectivités gérées actuellement par la trésorerie de Vic-Fezensac.

Ainsi, à horizon 2023, la DDFIP s'engage à être présente dans trente communes du Gers, contre dix-sept actuellement. Loin de se contracter, le réseau des finances publiques se déploie sur l'ensemble du territoire au plus près des besoins des usagers et des collectivités locales.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles