Déviation de Gimont : fin des travaux 2022

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C'est au cours de la visite du chantier que l'annonce a été dévoilée par la préfète du Gers

« Nous sommes en mesure de tenir ce calendrier en 2022 », c’est ce qu’a affirmé, Catherine Séguin, préfète du Gers, ce mardi 8 octobre en matinée lors de la visite du chantier OA 450, un ouvrage d’art qui enjambe la Gimone. Lequel est un des points clé de l’aménagement à 2x2 voies de la déviation de Gimont de 9,6 km.

Une annonce qui a été précédée par l’exposé de Catherine Séguin, laquelle a rappelé «les enjeux fondamentaux de cette déviation dont ceux du désenclavement, de la sécurité et du lien avec les départements voisins ». Ce fut l’occasion de préciser le coût total des travaux qui s’élèvent à 98,2 millions d’euros financés par l’Etat à 45 %, la Région pour 32 %, le Conseil Départemental à hauteur de 23 %, et « Grand Auch Coeur de Gascogne qui a inscrit la somme 3 millions d'euros pour le chantier de Gimont (soit près 3%) et 6,2 M€ sur la portion Gimont-l'Isle-Jourdain », tient à souligner Philippe Martin, président du Conseil Départemental.

Quant à la visite de l’ouvrage d’art de franchissement de la Gimone où assistait également Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région Occitanie, l’ouvrage mesure 120 mètres de long  et est composé de deux tabliers distincts, son achèvement définitif est prévu pour le printemps 2020.

D’autre part, la déviation de Gimont comprend :

  • le diffuseur de Fontenilles, échangeur complet permettant le raccordement avec la RD 12 vers Gimont côté nord et vers Saramon côté sud, et le raccordement à la VC 10.
  • 7 ouvrages d’art routiers se répartissant en 6 passages inférieurs et 1 passage supérieur permettant le rétablissement des voies interceptées
  • 1 pont route franchissant la voie ferrée Auch-Toulouse
  • 2 franchissements de cours d’eau (Gimone et Marcaoue)
  • 20 ouvrages hydrauliques assurant le rétablissement des écoulements naturels

Pour ce qui est la poursuite de l’aménagement de la RN124, Gimont-l’Isle-Jourdain, le directeur adjoint de la DREAL Occitanie, Cyril Portalez, souligna que les travaux débuteront suite à l’achèvement de la déviation de Gimont. L’avant-projet de cette section sera livré à l’été 2020.

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