Depuis huit ans déjà, un partenariat réunit, une fois par an, la Galerie - GAG - de l’Artothèque de Gondrin et l’Espace St-Michel de Condom.
Cette année encore, les organisateurs avaient la même volonté de développer l’accès à la culture et aux arts plastiques en milieu rural et à tout public, qu’il s’agisse, avant tout des scolaires, - les enseignants sont invités régulièrement à amener leurs élèves -, des amateurs d’art, ou d’un public moins initié auquel cela pourrait permettre de s'intéresser davantage aux arts plastiques.
Christophe Bassetto, directeur de l’Artothèque, dans son rôle de commissaire de l'exposition, nous la présente ainsi :
"L’exposition « MisenCène » s’articule autour de La Nappe de l’artiste Christine Fort. L’intitulé donne le ton et la question de notre devenir comme celle du Sacré, s’invitent comme une évidence.
Sept artistes nous offrent en partage des bribes de leur intime quête intérieure et artistique, sans détour. Vanités, mains jointes, crucifixions, coquelicots, tels qu’au Chemin des Dames s’entremêlent pour une même exposition qui fait Installation en l’église Saint-Michel de Condom."
Tous les artistes se côtoient pour ne faire qu’un.
Lydie Arickx a généreusement prêté son chef- d’œuvre ;
Angèle Saccucci propose une surprenante installation in situ ;
Gina Lassalvetat va étonner les visiteurs pour la finesse de son travail de gravure, Luz Serrano-Val par ses œuvres qui dégagent tant de sensibilité, et Géraldine de Haan pour l'excellence de ses photos d'art ;
Christine Fort a étalé sa nappe brodée, symbole du partage ;
Michel Campistron a réalisé un triptyque spécifiquement pour participer.
Marie-Claude Montané Séailles, la présidente des Amis de Saint Michel, en présence de Marie-Paule Garcia, adjointe au maire, en compagnie de Christophe Bassetto et de tous les artistes, a accueilli tous ceux, nombreux, qui étaient venus assister au dernier vernissage de la saison. Photographies, dessins, sculptures, peintures, installation et Nappe sont ainsi visibles jusqu’au 27 octobre, à l’Espace Saint-Michel de Condom.
Horaires d'ouverture : de 15 h à 19 h, tous les jours sauf le lundi. - Adresse : boulevard Saint-Michel, à Condom.
Le chef-d’œuvre de Lydie Arickx : une toile de dimensions impressionnantes accrochée au fond de l'église.
Alain Verdier, président de l'association Armanioc, prend la grosse tête grâce à l'œuvre d’Angèle Saccucci.
Des présentations diverses, d'autres œuvres d'Angèle Saccucci, installées dans le sas de l'église.
Photos Marc Le Saux