Tous les ans, les anciens parachutistes de l'Union nationale des parachutistes section du Gers fêtent leur saint patron l'Archange Saint Michel. Ils se sont retrouvés le dimanche 29 septembre, à Lectoure, pour une journée riche en émotions.
Reçus par le président Gérard Wenner, une quarantaine d'anciens parachutistes en tenue irréprochable, unissant des anciens d'Indochine jusqu'aux OPEX, se sont retrouvés sur le parvis de la cathédrale accompagnés de leurs épouses et amies, ainsi que les dix porte-drapeaux d'associations patriotiques.
Avant la grand-messe célébrée par l'abbé Charles Sawadogo, nouveau curé de la paroisse Saint Jacques du Lectourois, eut lieu l'installation en cortège de la statue de Saint Michel dans la nef de la cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais.
M. Jean-Louis Julien, ancien du 2° R.P.I.M.a. a fait don de cette statue à la section du Gers de l'Union Nationale des Parachutistes. Celle-ci a en effet failli périr au fin fond de l'Aveyron dans une région qu'on appelle "Le Lévézou", située au sud-est de Rodez. Elle a été récupérée par sa famille dans les années 1970 et a ensuite été magistralement remise en état par M. Jean-Pierre Diana, ancien du 17° R.G.P.
À la sortie de la messe, c'est en cortège militaire que la section est allée rejoindre les autorités au monument aux Morts sous l'œil bienveillant du général André Mengelle, parrain de la section des paras du Gers. La médaille du Mérite de l’Union Nationale des parachutistes échelon bronze fut remise à M. Gilbert Truilhe, suivi du dépôt de deux gerbes, celle des parachutistes et celle des légionnaires du Gers. Après la minute de silence, une fervente Marseillaise fut entonnée en chœur par l'assistance.
Assistaient à cette cérémonie : M. Denis Castagnet, adjoint au maire, représentant M. Gérard Duclos et la municipalité de Lectoure, M. Xavier Ballenghien, conseiller départemental du Gers, M. Olivier Dupont, directeur du service départemental de l'O.N.A.C.V.G., Maître Louis Saint-Ygnan, délégué général du Souvenir Français du Gers, Monsieur Stéphane de La Calle, délégué du Souvenir Français de L'Isle-Jourdain Lombez Samatan, le général Éric Boss et le colonel Jean-Marie Monnier, du comité de Lomagne, M. le capitaine Marc Pêcheur, adjoint au délégué militaire départemental, le capitaine Philippe Priqueler, adjoint au commandant la compagnie de Gendarmerie de Condom et l'adjudant-chef Dominique Gouez, commandant la brigade de proximité de Gendarmerie de Fleurance.
Lors du vin d'honneur offert par la municipalité, le président Gérard Wenner remit un cadeau aux "armes" de la section en souvenir de cette journée aux différentes personnalités présentes.
C'est sous un soleil radieux que le traditionnel repas de cohésion, ponctué de chants "para", clôtura cette journée dans le magnifique cadre du restaurant "Le Bellevue" à Lectoure.