Menu

Le Crédit Agricole d’Aquitaine, votre territoire et vous

IMG_1173.JPG

Lors de la réunion publique du Crédit Agricole d’Aquitaine qui a eu lieu à la salle du Cinéma de Barbotan-les-Thermes, la présidente du Conseil d'administration de l'agence locale, Marie-Thérèse Dugas, après  son mot d’accueil et au nom des administrateurs de la Caisse locale de Cazaubon du Crédit Agricole d’Aquitaine, d’Hélène Larroche, responsable des points de vente de Gabarret et Cazaubon et de son équipe, a remercié les personnes présentes en précisant :

« Votre présence  marque tout l’intérêt que vous portez à la caisse locale du CA Aquitaine de Cazaubon et à la Caisse Régionale du CA Aquitaine. Je remercie également les personnalités présentes, notamment  Pascal Tauzin, vice-président délégué de la Caisse régionale du Crédit Agricole d’ Aquitaine,Vincent Kempf , directeur commercial du Crédit Agricole d’Aquitaine, Éric Cazaumajou, directeur Aquitaine Ouest du Crédit Agricole d’Aquitaine,  Damien Richard, directeur du secteur du Marsan, de la Haute-Landes et du Gers du Crédit Agricole d’Aquitaine. C’est un grand honneur pour nous de vous accueillir dans notre petit bout du Gers… »

Avant d’aborder le thème de la réunion  « Le Crédit Agricole d’Aquitaine, votre territoire et vous », Marie-Thérèse Dugas a évoqué l’histoire du Crédit Agricole d’Aquitaine à Cazaubon :

« Il était une fois, à Cazaubon, un groupe de 34 pionniers, qui, animés par des valeurs de progrès et un engagement républicain s’est lancé dans l’aventure et a créé le 8 octobre 1906, une Caisse Locale de Crédit Agricole Mutuel.

Cette Caisse locale a pour territoire les communes de Cazaubon, Larée, Marguestau et Monclar-d’Armagnac.

Dès sa création, le président Adolphe Caillebar, habitant le Château de Sandemagnan (aujourd’hui, propriété de la Chaîne Thermale du Soleil) et maire de Cazaubon, demanda son rattachement à la Caisse Régionale de Crédit Agricole Interdépartementale d’Aire-sur-Adour et à l’agence de Gabarret, alors qu’une caisse régionale a été créée en 1904, à Auch.

Pourquoi le choix de ce rattachement ? Parce qu’entre autres, la Caisse d’Aire-sur-l’Adour passait pour une caisse riche et prêteuse. Déjà, l’ambition de participer au développement de ce territoire animait ces hommes.

D’ailleurs, cette flamme n’a jamais cessé d’être transmise d’administrateur en administrateur et de salariés en salariés. Depuis plus d’un siècle, le Crédit Agricole Mutuel du Sud-Ouest qui, depuis la fusion avec celui de la Gironde et du Lot-et-Garonne, le 21 mai 2001, est devenu le Crédit Agricole d’Aquitaine, n’a cessé d’accompagner des générations d’habitants de nos communes, des collectivités territoriales grâce au professionnalisme du personnel de cette banque mutualiste.

Au début de son histoire, les sociétaires allaient chez les présidents successifs pour réaliser leurs opérations bancaires, puis dans un local situé place de la mairie. Le 10 octobre 1979, sous l’impulsion de Marc Déro, président de la caisse locale et maire de Cazaubon, la caisse locale est devenue  propriétaire des murs de ces bureaux, 25 rue de Gascogne, qui, aujourd’hui,  abritent son siège, un distributeur de billets et la permanence rénovée qui renforcera l’agence de Gabarret.

Que d’évolution, de transformations mais avec pour seuls objectifs, le renforcement de sa proximité, l’accompagnement de nos sociétaires et de nos clients particuliers, professionnels, collectivités, associations, le développement de notre territoire et être aujourd’hui la banque 100 % digitale et 100 % humaine.

Notre banque qui a toujours résisté aux vents et aux tempêtes, veut rester fidèle aux engagements territoriaux que lui confère son statut d’acteur majeur. Mais c’est aussi en surprenant, en se différenciant qu’on peut bâtir une nouvelle relation client ou la renforcer. Notre banque mutualiste attachée à ses valeurs, est une des plus belles entreprises de ces départements. Elle continuera de s’appuyer sur ses deux réseaux, celui des équipiers et celui des administrateurs. Vous pouvez compter sur notre engagement, notre mobilisation, notre écoute à tous, et leur professionnalisme pour vous accompagner et vous conseiller. Nous sommes à votre service, profitez-en car c’est notre banque mutualiste, votre banque mutualiste.

La réunion s’est prolongée avec plusieurs intervenants qui ont présenté le Crédit Agricole d’Aquitaine, son fonctionnement régional, départemental et local.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles