Une animation insolite qui a fait recette

DSC07858 (Copier).JPG

¨Pour les résidents de l'EHPAD

Les résidents de l’EHPAD « Val de Gers » ont assisté, samedi 21 septembre, à un spectacle de lectures proposé par une comédienne, Emilie Canniaux, dans le cadre d’un partenariat avec son association « Parfois l’Oiseau » initié à partir de la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie, sur un financement du Conseil Départemental du Gers.

Preuve s’il en est besoin que les initiatives locales pour le bien-être des personnes âgées, à domicile ou en institution, peuvent revêtir les formes les plus variées.

Des lectures variées dans différents domaines 

Ainsi, pendant une heure, Emilie Canniaux a-t-elle lu des lettres diverses, émouvantes, vivants rappels de certains moments de notre histoire, témoignages de moments de vie impliquant des personnalités aussi variées que Jean Cocteau (écrivant à Jean Marais pour le remercier de son amour et de son génie créateur), Marguerite Duras, Victor Hugo, Guillaume Apollinaire, etc.

Nous avons eu une lecture de la célèbre lettre de Boris Vian au président de la République, pour lui expliquer qu’il n’irait pas faire la guerre, mais également plusieurs lettres d’une fourmi à sa reine pour lui parler de ses conditions de travail, une lettre d’une petite fille à son grand-père boulanger à propos de recettes de gâteaux, et bien d’autres.

Ce fut une rencontre intimiste et feutrée : le silence régnait dans la salle polyvalente de l’EHPAD, où l’on n’entendait que la voix de la comédienne. Tous les résidents présents écoutaient silencieux, captivés, l’émotion et le partage étaient de chaque instant.

Un grand et beau moment, vraiment…

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles