« Aujourd’hui, c’est un grand jour pour notre territoire du Savès. L’attente était forte depuis de nombreuses années pour la création d’une ligne de car reliant Lombez, Samatan, Labastide-Savès à la gare de l’Isle-Jourdain afin de rejoindre la ligne du TER. C’est important d’avoir cette ligne régulière dont pourront profiter les 10.000 habitants du Savès. Nous avons misé sur la mobilité pour éviter l’usage intensif de moyens individuels et donc de réduire la dépendance à la voiture », soulignait le maire de Lombez, Jean-Pierre Cot, lors de l’inauguration de la ligne LiO 954, ce lundi 30 septembre, en matinée, sur la place de la halle.
Quant au maire de Samatan, Hervé Lefebvre, ce dernier est en tout point d’accord avec les propos de Jean-Pierre Cot lequel a parfaitement mis en évidence l’attractivité de cette ligne 954, une alternative à la voiture individuelle pour les salariés qui se rendent chaque jour à L'Isle-Jourdain, à Auch ou même à Toulouse. « À Samatan, précise Hervé Lefebvre, ce sont 7.000 véhicules par jour qui se rendent à L’Isle-Jourdain, cette offre contribue à un aménagement durable ».
Francis Idrac, maire de l’Isle-Jourdain, estime que « cette nouvelle ligne de car va permettre de diminuer le flux de véhicules sur la départementale », puis ce dernier d’ajouter : « le parking d’Airbus devant fermer en 2021, celui-ci peut devenir un arrêt SNCF, une deuxième halte sur l’Isle-Jourdain ». L’invitation est lancée aux décideurs, État, Région, Département, pour considérer ce projet.
Yvette Ribes, conseillère départementale du Val-de-Save, souligne que « cette nouvelle ligne ouverte de bus s’inscrit dans le défi climatique » alors que le vice-président de la Région Occitanie, Jean-Louis Guilhaumon, conclu que « ce projet est une illustration de notre démarche concernant la redynamisation de nos territoires ».