Un jour nouveau se lève sur la ville

Condon 25 septembre IMG_10094.jpg

Les platanes sont tombés !

Ce matin, 10 heures, Gérard Dubrac, maire de la commune, a donné une conférence de presse pour évoquer l'avancée du chantier des Promenades qui, ce jour, est entré dans une phase décisive.

Les seize platanes sont en cours d'abattage. « Cette décision a été dure à prendre, car il a fallu que je la prenne seul ».

Gérard Dubrac, dont l'émotion transparaît dans ses propos, tient à rassurer les Condomois, pour lesquels il a beaucoup de compassion car ceux-ci voient leur environnement changé. Mais ce projet de rénovation, entamé depuis cinq ans, se devait d'avancer. Á l'issue des travaux, les Condomois seront heureux de retrouver leurs promenades, avec un nouvel environnement.

Les platanes qui étaient creux, après abattage, sont posés avec délicatesse ; l'ensemble des arbres, désormais à terre, sera retiré uniquement dans la journée de demain, jeudi, ce qui laissera le temps aux éventuels occupants d'aller chercher un autre habitat, notamment en se déplaçant vers les boîtes à chauve-souris dont l'installation est prévue dans les arbres conservés, et à d'autres endroits appropriés.

Gérard Dubrac a un mot pour tous les opposants aux projets, pour leur rappeler qu'il partage leurs préoccupations pour l'environnement. Mais l'abattage des arbres concernés, qui avaient été classés sans avenir par l'expertise de l'ONF (pour plus de détails, reprendre notre article précédent), était inéluctable.

Ce projet va redynamiser la ville, et quand les Condomois - mais aussi l'ensemble des Gersois et les touristes -, retrouveront leurs promenades, ils pourront en profiter car, au final, le maire en est convaincu, ce projet se transformera en une véritable réussite. 

Ce matin, avant l'arrivée des élagueurs, les forces de l'ordre sont là pour éviter tout incident.

Le premier arbre va tomber, les élagueurs sont déjà à pied d'œuvre.

Le voilà, cet arbre qui va rejoindre la chaussée.

Déjà un arbre au sol...

... Puis un autre.

Des opposants au projet ? ... ou de simples curieux ? Mais tout se sera passé dans le plus grand calme.

Les forces de l'ordre étaient bien présentes, mais elles n'auront pas eu vraiment à intervenir.

Photo souvenir ... en attendant de retrouver ces Promenades avec les jeunes arbres qui y seront replantés.

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles