Menu

Alzheimer et les maladies apparentées

alzheimer 1.jpg

Une forte implication dans la sous-préfecture

Une problématique de santé publique qui touche de plus en plus de familles

En France, on compte 1.2 million de personnes atteintes, chaque année 225.000 cas sont diagnostiqués et 5 % des malades vivent à domicile.

« Le handicap cognitif a une caractéristique propre, il ne se voit pas dans la grande majorité des situations. Comment alors s’attendre à un geste de bienveillance si l’autre - le voisin, le commerçant, le passant - n’est pas conscient de la fragilité de celui qu’il croise ? Permettre aux personnes malades de toujours profiter de la ville, c’est le défi que France Alzheimer souhaite relever  en lançant ce nouveau dispositif de Charte de ville aidante » explique Joël Laouen, président de l’Union Nationale France Alzheimer.

La mairie engagée aux côtés de France Alzheimer

"Voilà de nombreuses années qu’à Mirande, la maladie d’Alzheimer est évoquée, abordée, et pour certaines familles vécues. Des Mirandaises se sont engagées dans la sensibilisation, mais aussi dans l’aide aux malades et aux aidants. Je citerai  plusieurs d’entre elles qui, chaque année, organisent en partenariat avec la municipalité la Journée Alzheimer : Pierrette Desbarats, membre du CA de France Alzheimer Gers (FAG) ; Marie-Claude Duces, Pierrette Ringenbach, Anita Mesa, Christine Laffargue, Dominique Tujague. Lydia Torres, "enfant de Mirande". Cette dernière est la présidente de l'association gersoise et œuvre sur tout le département, cette année, elle nous a fait l'honneur de venir soutenir l’antenne mirandaise et de signer, avec le maire, la charte Ville Aidante Alzheimer qui fait de Mirande une ville inclusive. C’était vendredi 20  septembre, après la traditionnelle randonnée annuelle conduite par Michèle de l’office de tourisme, suivie d’un apéritif offert par le CIAS et d’un repas apprécié."

La mairie engagée aux côtés de France Alzheimer aide, en fonction de ses moyens, de ses ressources et de ses spécificités locales à l’information sur la maladie, sur la formation gratuite de France Alzheimer à destination des aidants, facilite l’organisation de cafés mémoire, d’actions initiées par France Alzheimer, mais aussi d’actions de nature inclusive comme : faciliter la participation des personnes malades et de leurs proches aidants à des actions artistiques, culturelles ou sportives ; faciliter l’autonomie des personnes malades au sein des lieux publics grâce à la mise en place de repères d’orientation visuels ou sonores.

Une action positive

À l’issue de ce moment, Yolande Serra, psychologue, lançait le Café mémoire autour de la thématique « Ensemble pour une société inclusive ». De nombreux échanges, témoignages et informations circulaient entre les professionnels et le public.

Parmi les professionnels étaient présents : Mme Payet, directrice de l'hôpital de Mirande,  Angélique Briet animatrice du CLIC, Angélique Delaruelle, assistante sociale de l'APA, M. Castaing, pharmacien représentait l'association des commerçants, Nathalie Dulau infirmière Azalée, Stéphanie Larrigaudière psychologue au centre hospitalier de Mirande,

Cette journée  ainsi que la séance film débat proposée par Ciné Astarac, a permis à des proches de malades de rencontrer pour la première fois l'association. Certains ont pris rendez-vous pour des entretiens individuels auprès d'un psychologue et trois se sont inscrits à la formation des aidants familiaux.

Le bilan est donc positif car il permet de rompre l'isolement des familles.

 "Un malade, c'est toute une famille qui a besoin d'aide"

 Adhérez à l'association des familles France Alzheimer Gers pour ne pas rester seul face à la maladie. Et demandez le pin's, la boussole, que chacun peut porter en signe de solidarité et de bienveillance.

Prochainement sur Mirande :

  • Atelier d’expression créatrice ouvert à tous : une fois par mois de 14 h à 16 h, à l’hôpital Saint-Jacques. Se renseigner auprès de Catherine Lafaille : 06 20 79 97 42
  • Formation des aidants familiaux : les lundi 7 et 14 octobre, 4 et 18 novembre, de 14 h à 17 h 30
  • Café Mémoire : les vendredi 18 octobre, 22 novembre, 13 décembre, de 14 h 45 à 16 h 45 au Café glacier.

Se renseigner auprès de Yolande Serra : 06 88 30 26 82

alzheimer 1.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles