Menu

"Regards sur le Second-Empire à Mirande".

MICHEL HAMON

Exposition et conférence

L'association pour le Renouveau de la Bastide s'est associée à la médiathèque du Colisée pour réaliser une exposition étonnante intitulée "Regards sur la Second-Empire à Mirande".

Sur la base de documents originaux datant de la période 1850-1870, mis à disposition par Pierre Seillan, à partir du Fonds d'archives de sa famille (son arrière-arrière grand-père, Jules Seillan, fut maire de Mirande de 1865 à 1870, mais aussi membre fondateur de la Société des agriculteurs de France, conseiller général du Gers de 1871 à 1890). Des affiches originales, datant du mandat de Jules Seillan, seront ainsi présentées, ainsi que des panneaux retraçant, sous forme de chronique, cette période foisonnante de notre histoire.

L'exposition sera inaugurée le dimanche 22 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. À 16 h, Pierre Seillan donnera une conférence avec pour titre "De quoi parlait-on sur la Place d'Astarac entre 1850 et 1900 ?" Elle éclairera le public avec justesse et humour, sur cette période étonnante de la vie mirandaise, sur les aménagements urbains, les améliorations du cadre de vie, les volontés municipales et la politique locale à travers deux avocats, Jules Seillan et Adrien Terrail, vivant de part et d'autre de la place, l'un bonapartiste, le second républicain. 

L'exposition sera ouverte au public jusqu'au 30 novembre 2019, aux jours et heures d'ouverture habituels de la médiathèque. Entrée libre.


 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles