Menu

Les Alsaciens ont apprécié l'ambiance de la soirée amicale

Vlence jumelage.JPG

... et aussi la paëlla qui était au menu

La venue des membres de la Société d'histoire de Rixheim et de l'association du jumelage dans l'ancien canton de Valence-sur-Baïse, pour leur séjour du 5 au 10 septembre, se déroule au pas de course ; aussi, la soirée  "Paëlla" de vendredi soir, à Maignaut-Tauzia, a été un moment de détente et de retrouvailles pour les Alsaciens et leurs homologues Gersois.

Ils furent accueillis par Sandrine Redolfi de Zan, maire de la commune, avec à ses côtés, Philippe Martin, président du conseil départemental, Ronny Guardia-Mazzoleni, conseiller régional, Gisèle Biemouret députée, Ludovic Haye, maire de Rixheim, les seize maires ou leurs représentants de l’ancien canton de Valence, Jean-Louis Ducournau, président de l'association de jumelage du canton de Valence-sur-Baïse, son homologue Jean Rénno et le président de la Société d'histoire de Rixheim, Christian Thomas.

Plus de 150 personnes ont partagé ce moment de détente entre le Pousse Rapière, toujours très apprécié par les amis alsaciens, et une excellente paëlla, le tout dans une ambiance chaleureuse et familiale.

Le samedi : visite historique du Gers à travers le village de Fourcès, la bastide de Montréal-du-Gers, la villa gallo-romaine de Séviac, le village médiéval de Larressingle. Après le déjeuner, la journée s’est terminée par la découverte des chais du château de Cassaigne.

Pour ce dimanche, il était prévue une escapade toulousaine avec la visite guidée de la ville rose.

Demain, lundi, direction Bars avec explication sur l'élevage de toros (nourriture, espace, tradition, quotidien de l'éleveur...) avec une visite sur remorque avec fauteuil dans les parcs des toros. Repas dans la ferme traditionnelle gasconne autour de tapas et vin du Gers.

Enfin, mardi, les Alsaciens reprendront certainement à regret le chemin du retour, des souvenirs pleins la tête de leur périple en terre gersoise qui a accueilli, il y aura 80 ans, l’année prochaine, leurs parents ou grand-parents.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles