Menu

"Costume ton conte" : une exposition originale sur les cinq continents

Couderc bis.PNG

Au gré de leur fantaisie, les enfants vont s'en donner à cœur joie !

L’exposition « Costume ton conte » propose de découvrir dix personnages de mythes et de contes des cinq continents. Certains personnages sont connus comme Barbe-bleue et le Petit Chaperon rouge (Europe), Kirikou et Aladin (Afrique) et Pocahontas (Amérique). D’autres le sont moins comme Quetzalcoat le serpent à plumes (Mexique) Ranoro, fille de l’eau (Madagascar), Yuki Ona, la femme des neiges (Japon), enfin Maui, le demi-dieu, et Brolga la danseuse en Océanie.

Cette exposition ludique a été conçue par Angélique Calfati, créatrice de costumes, et Sarah Duvignau, plasticienne. Chaque personnage est représenté en trois parties séparées, tête, buste et jambes, que les enfants peuvent assembler sur quatre grandes silhouettes en bois. Ces parties peuvent être assemblées pour recréer le personnage lui-même, mais les enfants peuvent aussi créer de multiples personnages, selon leur fantaisie, en associant des parties appartenant à des personnages différents : têtes de Barbe bleue sur le buste de Quetzacoalt et les jambes de Ranoro. Chaque personnage est brièvement présenté sur une fiche.

Après le salon du livre de Gaillac et la médiathèque d’Albi, l’exposition se tiendra à la médiathèque de Saint-Clar, du 12 au 21 septembre, avec un vernissage le samedi 14 à 17 h 30. 

Cerise sur le gâteau, Françoise Sigoillot, une conteuse déjà venue à Saint-Clar viendra présenter quelques-uns des contes le samedi 14 septembre et le mercredi 18. Renseignez vous à la médiathèque.

201909081132133YvV.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles