Iturri Lagunak en concert

ce-choeur-reunit-des-choristes-des-landes-du-gers-et-du-pays-basque.jpg

Mercredi 11 septembre à 20 h 30, en l’église de Barbotan-les-Thermes, pour la première fois de la saison, le chœur d’hommes Iturri Lagunak (traduction : Les Amis des sources) se produira en concert.

Ce dynamique chœur est composé de choristes chantant à trois voix (basse, baryton, ténor) et il est accompagné par des musiciens confirmés (saxophone, clarinettes, pipeaux, cymbale, guitare, mélodica).

Ces joyeux troubadours de la Gascogne partageront, avec leur répertoire dynamique, leur enthousiasme, leur amour du terroir et, évidemment, de la chanson, en entonnant des titres gascons, espagnols, basques, d’Amérique du Sud, ou encore des îles du Pacifique. Des chants festifs, certains émouvants et aussi liturgiques.

Jean-Jacques Astabie a profité de cette annonce de retour dans la cité thermale gersoise pour faire le point sur cette saison musicale 2019 :

«  Cette année 2019 est très satisfaisante, nous étions présents au mois de février au salon de l'Agriculture à Paris, où nous avons effectué une incroyable animation au stand  "Chez les Landais", ainsi que dans les stands du Sud-Ouest et Dom-Tom.  Nous avons aussi animé la fête du vin à Saint-Mont, les fêtes d'Hagetmau, fait un concert à Salies-du-Salat (31), animé la messe des fêtes d'Aire, ainsi que les fêtes d'Arboucave. Pour la fédération française de tarot, nous étions à Pornichet (44) où nous avons donné un magnifique concert. Ce fut un superbe concert à Eugénie-les-Bains dans une église comble, puis un autre concert à Samatan. Nous avons obtenu beaucoup de succès avec un public ravi et nous plébiscitant. »

Cette année, le chœur revient avec un répertoire encore plus étoffé de magnifiques chants, notamment l’Alleluia de Cohen, Companero (chant corse), Mon Dieu que j'en suis à mon aise (Nadau), Pokare Ana (chant maori) et bien entendu tous leurs chants basques (Lau Teilatu, Hégoak, Eperra, magnifique solo sur Xalbadorren Heriotzean), espagnols (notamment Dios Te Salve Maria et Clavelitos), gascons ( l'Encantada et l'Immortella) et français (La Ballade Nord Irlandaise de Renaud et C'était mon copain de Gilbert Bécaud ou le magnifique chant du Joueur de Pipeau) sans oublier bien sûr, la chanson du rugby "Le Dimanche à 15 heures qui leur tient à cœur, car  ce chœur d'hommes est composé essentiellement d'anciens joueurs de l'ovalie.

Le chœur d'hommes Iturri Lagunak reviendra une dernière fois à l’église de Barbotan-les-Thermes, le mercredi 23 octobre, à 20 h 30.

À voir sur Youtube : https://youtu.be/M7cD1aKM1sw

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles