Dimanche 1er septembre, à l’abbaye de Flaran, un chouette atelier en deux temps : atelier prévu dans le cadre de la 4ème édition des "Douces Heures estivales", programme d’animations estivales organisées en partenariat par le Conseil départemental du Gers, qui a été dirigé par Anne Sacramento, calligraphe.
Ensuite, depuis l’abbaye, marche sur le sentier de la Baïse et collecte de matériaux naturels, recherche de couleurs à partir de la nature (vert des feuilles, encre de mûre, etc.) pour créer un fond coloré sur papier.
Retour à l’abbaye, à la Ferme de la Magdelaine, pour une initiation à la calligraphie.
Le pique-nique a donné des forces aux participants pour la création d’un texte calligraphié formant comme un petit chemin de mots poétiques sur la feuille, montage du papier en un long rouleau tenu par des branches de chaque coté comme les anciens volumen (livre enroulé sur lui-même).
Les prochains rendez-vous à Flaran : dimanche 15 septembre avec la messe chantée en Grégorien avec Monseigneur Maurice Gardès, archevêque d’Auch, et les samedi 21 et dimanche 22 septembre pour les journées européenne du patrimoine.