Menu

Un feu d'enfer

isle noe artifice 19.jpg

Génial ! Extraordinaire ! Éblouissant !  Les spectateurs ne manquaient pas de superlatifs à l'issue du festival de pyrotechnie qui s'achevait au parc du château de l'Isle-de-Noé. Le comité des fêtes et l'artificier Denis Lagrange ont tenu leurs promesses " Ce sera grandiose avaient-ils annoncé et ce le fut ". Trois heures de spectacle dont une heure de pure pyrotechnie. Quelques 650 kg de poudre parait-il et de la musique de qualité. Six tableaux intenses, tour à tour faisant naître émotions, surprises, admiration. Le comité des fêtes qu' André Daguin dans son discours inaugural qualifiait de fou a gagné son pari. Inauguration de ce premier festival en présence de Fatma Adda, conseillère régionale, Nadine Bareille, conseillère départementale, Patrick Fanton, président de la communauté de communes Coeur d'Astarac en Gascogne.

En acceptant le parrainage de la manifestation, André Daguin qui lui aussi a souvent osé, savait qu'il pouvait faire confiance à cette équipe qui, d'année en année, a construit la renommée des fêtes lisloises.  Bien sûr au fil des temps, les hommes et les femmes ont changé, mais l'élan n'a jamais été brisé. Toujours à l'affût de nouveautés et à la recherche de spectacles de qualité, avec seulement une petite subvention communale, soulignait l'actuel président, Christophe Dall Carbonare, le comité des fête à encore frappé fort. Fête communale, fête du château, foire d'automne et maintenant le festival de pyrotechnie, des manifestations où l'on compte les spectateurs par milliers. 

Si le maître artificier peut être satisfait de sa prestation, les autres intervenants ont été à la hauteur si l'on peut dire... dans le cas d' Eugénie Carpentier, une artiste circassienne, avec ses numéros d'acrobaties aériennes aux sangles ou encore Laurent Ladevèze avec ses couleurs et ses pinceaux à travers des compositions peu banales dont on retiendra principalement la mise en scène de la statue de d'Artagnan, telle que l'on peut la voir à Auch, en lieu et place de la statue de la liberté dans la baie de Manhattan. Un clin d'oeil voulu vers Ariane Daguin, ambassadrice du Gers aux "States", "la Papesse du foie gras" qui a contribué depuis 40 ans et contribue encore à la renommée des produits du Sud Ouest, notamment foies gras et volailles auprès des américains. 

Prochain rendez-vous du comité des fêtes au parc du château, le 15 septembre, pour la Foire d'Automne. Sur les onze hectares du parc, 300 stands de brocanteurs et vide-greniers, produits régionaux, parc de jeux gonflables, animations et démonstration danse country tout au long de la journée, exposition voitures neuves. En sus, visite du château et de ses expositions. Le tout gratuitement de 9 heures a 19 heures. Sur place buvette et restauration rapide.

isle noe feu artifice191.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles