Menu

La magie des mots a encore opéré

Slam DSCF0300.jpg

Mercredi soir, dans le cadre des "Douces Heures Estivales", une centaine de personnes a suivi la déambulation slamée dans les rues de Valence-sur-Baïse.

Moussa Sow, en maître de cérémonie, a guidé, au son de ses mots, son auditoire. S'appuyant sur les gens de lettres qui ont donné leur nom aux voies de Valence, il a offert ses textes à la fois poétiques, et d'une grande précision biographique, à cette joyeuse foule qui fut subjuguée, conquise par autant de talent.

Cette découverte du village, d'une extrême originalité, a permis de voir et de savoir qu'il n'est en rien anodin qu'une rue porte le nom de Montaigne, Jean Jaurès, Diderot, Saint-Jean, Anatole France, Victor Hugo, Voltaire ou Jules Ferry. Moussa a gratifié son monde d'un de ses textes, magnifique, "La Route" en débutant le parcours et a terminé par un autre poème "Autour", à l'Espace Culturel où se terminait la balade en dégustant les excellents produits offerts par Christine Labatut de "Terre Blanche".

"Les voies donnent de la voix": un joli intitulé pour une promenade qui a su allier, grâce à notre poète de l'instant, sensibilité, découverte des illustres lettrés, avec un brin de philosophie glissé pour chacun d'eux.

Beaucoup sont allés à la rencontre de ce guide si particulier montrant que les mots, ses mots, ont atteint leur objectif sans jamais renier le côté festif de ce doux moment estival.

Après un intermède pour un sympathique pique-nique sur le chemin de randonnée reliant Valence à Flaran, la soirée s’est terminée par une balade à la découverte de la biodiversité nocturne avec le CPIE.

Ces douces heures estivales étaient organisés en partenariat par le Conseil départemental du Gers (service Coordination de l’Action Culturelle et Tourisme et Conservation départementale du patrimoine-Flaran), la mairie de Valence-sur-Baïse, la Cavéa et l’Office de Tourisme de la Ténarèze.

Slam DSCF0301.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles