Menu

"Ces curieux murs en damiers de l'Astarac et du Magnoac"

IMG_7806.JPG

Une exposition itinérante leur est consacrée

Au cœur de la zone qui abrite encore quelques bâtiments aux murs caractéristiques, dits murs à damiers, la commune de Saint-Michel ne pouvait pas rester insensible à ce patrimoine qui a traversé le temps.  C'est naturellement l'association locale "Les Amis de la Chapelle Saint Jaymes"  présidée par  Dominique Ridoux qui s'est donc saisie du projet d'exposition itinérante porté par Henri Calhiol, membre de la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers qui a mené de longues recherches sur le sujet.

La présentation de ces murs à damiers caractéristiques que l'on ne trouve que sur un tout petit territoire entre Gers et Hautes-Pyrénées, s'effectue par l'intermédiaire de vingt-trois panneaux rigides. La première exposition se déroulera début septembre dans l'enceinte du conseil départemental avec, à l'appui, des conférences de présentation par Henri Calhiol . Les 21 et 22 septembre, on pourra la découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, à Saint-Michel, avec une animation assurée par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) du Gers. Fin octobre, l'exposition sortira du département pour s'afficher aux Haras de Tarbes avec le concours du CAUE des Hautes-Pyrénées. Là aussi, des conférences sont programmées. 

 L'exposition sur les murs en damiers est donc désormais disponible. Cette exposition a vocation à l'itinérance et d'autres présentations sont à l'étude. 

 

IMG_7056.JPG
Photo Henri Calhiol
IMG_9489.JPG
Photo Henri Calhiol
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles