Menu

Retour sur la Fête du Melon

Confrérie melon.PNG

Le concours et les intronisations

Vendredi 16 août, durant la fête du melon, se déroulait le traditionnel concours des meilleurs producteur et dégustateur de ce cucurbitacée, le melon de Lectoure, marque déposée depuis le 08 avril 2016.

Deux stands étaient proposés à la dégustation et le verdict final rendu donnait les résultats suivants :

  • meilleurs dégustateurs : Clément Seris, joueur de rugby à l'USL; 2ème Bernard Van de Vondèle et 3ème son épouse, Martine Van de Vondèle , tous deux originaires de Pauilhac.
  • meilleurs producteurs : André Faschinetti - La Romieu ; 2ème Xavier Chiari de Pauilhac, déjà meilleur producteur en 2018, et 3ème Ghislain de Flaujac de Lectoure dont on retrouve déjà trace en 2012 comme meilleur producteur bien sûr.

De toute façon, ce classement sert plus à justifier la dégustation lors du concours puisque les melons, s'ils sont de Lectoure, sont forcément les meilleurs.

En fin de journée, à l'issue du défilé de la Confrérie du Melon, en grande tenue, le moment solennel de l'intronisation des nouveaux membres est arrivé : les premiers à être distingués ont été André Faschinetti et Clément Séris, en qualité de meilleur producteur et meilleur dégustateur.

Ensuite, ce fut le tour de différentes personnalités d'horizon très divers d'être intronisés et de recevoir la médaille de l'ordre :

Daniel Marin alias Dj Boubou ; Judith et Erman Vyttersprot ; José Ripa, le spécialiste local des churros, mais aussi des crêpes dont Simone Aeberhard de Plieux a détaillé tout le parcours ; Alain Scudellaro, maire de Lamothe-Goas et vice-président de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise ; Jean-Claude Ulian, auteur gascon et spécialiste de jazz - il a raconté, à la tribune, le secret de l’arrivée du melon à Lectoure - on peut entendre ce récit sur radio Cool Direct - et enfin, l’abbé David Cenzon, depuis septembre 2012, à Lectoure, qui va rejoindre la paroisse de Vic-Fezensac à la rentrée.

Après cela, il ne restait plus qu'à profiter de la fin de journée avec le repas et la dégustation des melons, suivie de la soirée dansante.

 

 

Melon Lectoure Chiari.jpg
Xavier Chiari, le 30 juin 2019, sur son stand du marché de Fleurance. Labellisé Marché Terra Gers.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles