Menu

A.S.MA. : de nouvelles actions solidaires au Maroc

Asma.PNG

Depuis l'assemblée générale du 8 février dernier, l'équipe dirigeante de l'association humanitaire A.S.MA. (Amitié-Solidarité-Maroc) s'emploie à faire avancer plusieurs projets importants pour la population du Cercle de N'Zala, dans l'Atlas marocain. Dans le même esprit que pour la construction du complexe artisanal et social qui sert désormais de lieu central pour les activités du village, ce sont de gros travaux d'hydraulique agricole qui se concrétisent au fil des années : sécurisation des canaux d'irrigation des terres cultivables et du stockage saisonnier de l'eau.

Dernières réalisations         

Cette année 2019 est essentiellement marquée par deux réalisations importantes : la poursuite de la restauration des canaux d'irrigation dans trois douars (N'Zala, Aït Wajjou, Aït Kharrou), opérations presque toutes terminées ; et l'installation d'une pompe alimentée par de l'énergie solaire récemment en fonction, pour assurer la distribution de l'eau dans le réseau des canaux.  Autres satisfactions : l'équipement d'un petit terrain de football, grâce à l'aide apportée sur place par l'association gersoise « Clé de voûte » et le bon déroulement de la réalisation d'un bassin de rétention des eaux (de 500 m³) qui permettra d'irriguer de nouvelles parcelles.

Tout ceci n'est possible que grâce aux importants financements obtenus par l'association A.S.MA. auprès de structures publiques ou privées devenues, depuis longtemps, des partenaires pour leurs aides renouvelées à la solidarité internationale : le conseil régional d'Occitanie, la fondation d'entreprises Engagés Solidaires (Fleurance). Les témoignages de reconnaissance reçues, lors de chaque contact avec les relais sur place, confirment le bien-fondé des démarches menées pour répondre aux besoins de la population.

Mission  prévue en septembre

Comme chaque année, un groupe de bénévoles d'A.S.MA. va se rendre sur place le mois prochain, pour voir l'avancée des travaux financés, et pour recueillir d'éventuels nouveaux besoins, dans les domaines reconnus prioritaires, comme la santé ou le volet économique. Il sera aussi question du projet de passerelle sur l'oued de N'Zala, qui permettrait de sécuriser l'accès à un village alentour, lors des crues saisonnières.

Parmi les actions qu'A.S.MA. prépare pour mieux faire connaître ses activités, il est d'ores et déjà prévu la présence d'un stand lors de la Journée des associations de Val de Gers, le dimanche 8 septembre prochain, au théâtre de verdure de Seissan, ainsi que sur plusieurs marchés de Noël. Autant d'occasions pour le public d'apporter un soutien à l'association et de permettre ainsi la réalisation de nouveaux projets solidaires.

Installation pompe forage.jpg
Installation de la pompe de forage
But de foot offert par Mr Garrigos.jpg
Des buts de foot pour les jeunes
Asma bis.jpg
L'arrivée de l'eau, un geste banal pour nous, un miracle pour eux !
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles