Menu

Vous avez besoin de nous, nous avons besoin de vous

IMG_7879.JPG

Mardi soir, au centre de secours de Cazaubon (centre de première intervention), le chef du centre cazaubonnais, le lieutenant René Santalucia, sapeur-pompier volontaire, et son adjoint le lieutenant Nicolas Py, sapeur-pompier volontaire, ont fait le point sur le plan interne de recrutement du centre de Cazaubon, et leur nouvelle implication pour les fêtes de Cazaubon 2019. Cette dernière aura lieu le 23 août, de 14 à 17 heures, aux arènes de Cazaubon. Ce jour-là, le public bénéficiera d’un  atelier de secourisme et pourra s’informer des conditions de recrutement auprès du stand prévu à cet effet. Des documents seront fournis gratuitement aux personnes intéressées. Cet après-midi est animé en partenariat avec le Crédit agricole d’Aquitaine qui organise parallèlement des animations de prévention.

Après avoir rappelé que le centre compte 24 sapeurs-pompiers volontaires, dont un médecin pompier et une infirmière, les responsables ont tout d’abord détaillé toutes les activités et animations entreprises depuis 2017, en faveur du recrutement de sapeurs-pompiers volontaires.

Au mois de juillet 2017, les sapeurs-pompiers cazaubonnais  ont organisé une soirée de découverte sur les sapeurs-pompiers avec une exposition de véhicules devant la maison du tourisme, et à 19 heures, à la salle du cinéma, la projection du film de présentation du SDIS 32. Cette initiative a rencontré un important succès auprès de jeunes, des adultes et des élus du territoire ; la salle de cinéma était comble. À l’époque, le lieutenant René Santalucia avait ensuite présenté le centre de secours de Cazaubon avec ses nombreuses interventions annuelles, sur un territoire qui regroupe onze communes, rappelant au public qu’il y a un besoin évident de nouveaux pompiers volontaires : « Il est important d’assurer la relève et nous comptons sur vous pour faire passer le message à votre entourage. »

En juillet 2018, les sapeurs-pompiers ont profité de la fête nationale pour organiser une importante manifestation à l’occasion des 120 ans du centre de secours.  Pour fêter cet événement auquel étaient conviés tous les élus du secteur et la population, les sapeurs-pompiers avaient préparé un programme riche et varié, avec défilé de véhicules jusqu’à Barbotan, portes ouvertes du centre avec des ateliers ludiques pour les enfants et les adultes. Un stand de sensibilisation et de recrutement était présent sur le site. Tous les ans, les sapeurs-pompiers s’engagent dans diverses manifestations du village, notamment dans le Téléthon.   

Mardi soir, Nicolas Py a conclu en précisant :

« Il nous manque cruellement de sapeurs-pompiers volontaires, notamment le jour. En vue des départs à la retraite qui s’annoncent, il y a urgence de recruter de nouveaux volontaires, si nous voulons maintenir un service de secours de proximité et de qualité.  Nous continuons à être très motivés et, pour 2020, nous sommes en train de travailler au programme des animations pour le recrutement. Le 23 août, nous comptons évidemment accueillir beaucoup de personnes à nos stands afin de leur rappeler qu’ils ont besoin de nous, mais que nous aussi, nous avons besoin d’eux pour que le centre continue de fonctionner dans de bonnes conditions ».

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles