La fête du floc 2019

Floc 6 aout IMG_7515.jpg

Dans le cadre des mardis de l'été condomois

Après Mézin dans le Lot-et-Garonne, Éauze le 1er août, et Labastide-d'Armagnac dans les Landes, c'est au tour de Condom de mettre à l'honneur le Floc de Gascogne.

Toute la journée, le public a fait le tour des rendez-vous gourmands proposés dans les restaurants de la ville. Ceux qui ne connaissaient pas - ils devaient sans doute arriver d'une planète fort éloignée pour ne pas avoir entendu parler de la Gasgogne et de son apéritif local - mais aussi tous les autres ont pu découvrir le floc sous différentes formes grâce à des ateliers cocktail.

Mais qu'a pu rajouter Marion Petitjean, en charge de la communication au Comité Interprofessionnel du Floc de Gascogne, dans ce cocktail pour que ce floc devienne bleu ? Du curaçao ?

Le 6 août, un des mardis d'été, à Condom, la programmation de la journée s'est déroulée comme d'habitude : le Musée de l'Armagnac de 15 h à 18 h, l'Espace Saint Michel et ses expositions à partir de 15 h, le Musée du Pradau et sa conférence de 16 h. 

Mais, à partir de 18 h 30, le traditionnel marché des producteurs locaux a bien sûr mis un point d'honneur à mettre en vedette le floc dont c'était la fête.

Un prix du public a été décerné ; en effet, toute la journée, des amateurs et des touristes ont dégusté à l'aveugle et ont voté ensuite.

Parmi les huit producteurs en lice, le Grand Prix du public des Flocs de la Ténarèze 2019 a été attribué

Pour le floc rosé :

  • Domaine Saint Lannes, à Lagraulet-du-Gers, Médaille d'or
  • Cave Val de Gascogne, à Condom, Médaille d'argent
  • Domaine de Magnaut, à Fourcès, Médaille de Bronze

Pour le floc blanc :

  • Domaine Saint Lannes, à Lagraulet-du-Gers, Médaille d'or
  • Domaine des Cassagnoles, à Gondrin, Médaille d'argent
  • Domaine de Bordeneuve Entras, à Ayguetinte, Médaille de bronze

Patrick Farbos, président du Comité interprofessionnel du floc de Gascogne, appelle un lauréat auquel Gérard Dubrac, le maire de Condom, va remettre une coupe. 

Après, on retrouve au micro Pitto Campa, de la Boite à Jouer, dont le public va suivre, dans la soirée, une représentation théâtrale, sous le cloître.

Une fois terminée à Condom, la fête du floc se déplace pour terminer, à Nogaro, le samedi 17 août à partir de 10 h, avec, à signaler, à 19 h, une intronisation par l'Académie des Dames du Floc de Gascogne aux Arènes.

Photos Marc Le Saux

Floc 6 aout IMG_7477.jpg
Floc 6 aout IMG_7477.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles