Menu

Orgue Culture et Musique en Val d'Adour

DSC07190.JPG

Grand concert orgue et violon dimanche prochain, à Plaisance

Les estivales d'orgue ont commencé fort !

Le premier concert d'ouverture orgue et trompette avait connu un vif succès.

Les concertos italiens et, à l'orgue, le grand Prélude et Fugue en mi mineur de Bach reçurent une immense ovation. Véritable triomphe salué par deux bis et de nombreux rappels !

Au terme de ce concert, Bernard Soustrot appelait Verena Jouveshomme, organisatrice, et Daniel Birouste, facteur d'orgues « qui fait des merveilles dans le monde entier » pour les associer aux applaudissements intenses du public.

Le second concert, dimanche dernier (notre photo de Une) permit de découvrir un autre duo saisissant : Orgue et violon.

L'association Orgue, Culture et Musiques en Val d'Adour avait invité, pour l'occasion, la violoniste Natacha Triadou et l'organiste Marc Chiron.

Les deux musiciens jouent régulièrement ensemble et leur affinité musicale les conduit à imaginer des programmes particulièrement intéressants. Musiques classique, baroque et romantique étaient au programme et le public fut enthousiasmé par ce duo.

Une semaine riche en orgues divers !

Vendredi 9 août à 21 h, Michel Bourcier, le grand organiste et chef d'orchestre qui avait enthousiasmé les auditeurs l'année dernière, à Plaisance, mettra en valeur cette fois un orgue dans un cadre intimiste.

C'est le traditionnel concert "hors les murs" de l'association, à 15 km de Plaisance, sur la route de Maubourguet, en l'église de Sauveterre sur le chemin de Saint Jacques.

Cet instrument a été construit par la manufacture d'orgues de Plaisance pour servir spécialement le répertoire baroque.

Ce sera le cas vendredi où Bach, Vivaldi, Buxtehude et Frescobaldi seront à l'honneur (entrée 12 €).

Dimanche 11 août, à 17 h, retour en l'église de Plaisance pour un récital d'orgue qui promet d'être somptueux, avec l'organiste concertiste Matthieu de Miguel dans un programme varié, du baroque au romantique.

Attention, le concert commence à l'heure pour permettre aux auditeurs de poursuivre à Marciac ! (entrée 12 €)

Michel-Bourcier.jpg
Michel Bourcier
Matthieu de Miguel.jpg
Matthieu de Miguel
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles