Au micro de Cool Direct pour évoquer les festivités de l'été

Fleurons Lectoure P1010741.JPG

Musique, gastronomie et tourisme

Pour la dernière émission du Radio Tour des Fleurons de Lomagne, Cool Direct faisait étape devant le magasin de Lectoure. Hélas, la pluie tant attendue avait fait son retour. La matinée a permis de recevoir le producteur du jour, le Domaine de Herrebouc avec la dégustation de ses produits ; une interview d'Alicia, la responsable du service communication de la Mairie de Lectoure, ainsi que Laëtitia Pachoud venue évoquée l'Association Colosse aux pieds d'argile.

L'après-midi, il a fallu composer avec les éléments, un incident fâcheux du fait de la pluie qui, elle aussi, s'était invitée le midi, a détérioré légèrement du matériel. Du coup, réactivité oblige, mais la radio porte bien son nom, et Marco, son animateur vedette, a su jongler avec les micros pour poursuivre les entretiens.

Emmanuel Gardeil vient présenter la 51ème édition des Nuits Musicales en Armagnac (NMA) qui a déjà débuté le 21 juillet. Ce vendredi 2 août en sera peut-être une des dates mémorables. En effet, comme souvent, une soirée jazz est prévue mais, cette année avec une saveur particulière, puisqu'à Lectoure, dans le jardin des marronniers, ce sera un hommage à Michel Legrand qui avait participé, il y a trois ans, avec un concert que tous les spectateurs ont gardé en mémoire. Étienne Manchon, le pianiste de jazz, sera accompagné de six musiciens rassemblés pour cette occasion.

A partir de 2019, les Nuits Musicales en Armagnac sont à le fois un festival, une compagnie de production et une académie lyrique.  Une des nouveautés est donc le spectacle de clôture de cette académie lyrique, dirigée par Béatrice Uria-Monzon sur le thème de l'opéra qui a fait sa renommée, Carmen de Bizet. Six jeunes solistes, mais déjà de grands professionnels, en présenteront des extraits majeurs à l'issue d'une semaine de formation avec également Antoine Palloc, chef de chant, et Jean-François Gardeil, pour la mise en espace.

Trois nouveautés en ce qui concerne les lieux de spectacle, cette année :

Mardi 13 août, à 16 h : Fables de La Fontaine, au cinéma-théâtre d’Éauze.

Mercredi 14 août, à 21 h : Académie lyrique des NMA autour de Carmen, aux arènes d’Éauze.

Vendredi 16 août, à 21 h : Académie lyrique des NMA autour de Carmen, au Théâtre du Méridional de Fleurance.

Dimanche 18 août, à 19 h : La Voix des Femmes avec un hommage aux compositrices méconnues, au château de Lavardens.

Tout le programme détaillé des NMA est disponible sur son site Internet.

Autre événement d'importance à Lectoure, la fête du melon, Pascal Mazzonetto arrive en courant de son magasin situé à deux pas des Fleurons de Lomagne, au 33 rue Nationale. Il vient en parler au nom de l’association pour la promotion du Melon de Lectoure. Marco et Pascal s'entretiennent donc à l'extérieur du magasin, devant l'étal du melon de Lomagne des Fleurons du même nom.

Ce sera d'ailleurs à cet endroit précis que se déroulera le concours de meilleur producteur et celui du meilleur dégustateur de melon, à partir de 10 heures, le vendredi 16 août. Parmi les dégustateurs, celui qui aura été désigné le meilleur par un jury, sera intronisé le soir même dans la Confrérie des Melons de Lectoure.

Grand moment de cette fête, l'année dernière, c'était Julie Gayet dont les parents sont propriétaires d'un château à Berrac, très discrète jusque là dans le Gers, et aussi Serge Simon, vice-président de la Fédération française de rugby qui avaient été distingués par l'association.

Après le rugby et le cinéma, quelle discipline sera honorée ? Cette année, Pascal ne peut rien divulguer encore, donc pas de scoop mais des contacts sont en cours bien sûr, la date approchant, juste une indication, ce sera sans doute une personnalité masculine... Pour savoir qui sera honoré ce vendredi 16 août, rendez-vous après 18 heures.

L'association du melon de Lectoure a donc pour vocation de promouvoir ce produit. Le Melon de Lectoure® est une marque déposée depuis le 8 avril 2016, les producteurs adhérents doivent utiliser obligatoirement les cagettes avec la référence de l'appellation, gage d'un melon de Lectoure authentique.

Sucré et ferme à la fois, l'année 2019 sera bonne. Pour finir, un petit cours pour bien choisir un melon : Pascal donne ses conseils de spécialiste : melon jaune, une peu à maturité, ferme, ne pas trop le tâter, s'il est un peu mou … ce n'est pas un bon signe, la queue légèrement craquelée – si elle est sèche, cela signifie que le melon a été ramassé trop longtemps à l'avance, la qualité ne sera pas au rendez-vous - et pas trop de tâches brunes sur la robe, ce n'est pas bon non plus, l'odeur doit être agréable, mais sans trop dégager car, dans ce cas, cela équivaut à une sur-maturité. Vous savez tout maintenant pour vous mettre à table et déguster un bon melon ... de Lectoure.

La dernière à répondre aux questions de Marco, c'est Lorna qui représente l'Office du Tourisme Gascogne Lomagne. A Lectoure, depuis près d'un an, un chantier de rénovation a débuté en septembre 2018. Entièrement repensé par Le Pavillon Architecture de Toulouse, le nouvel office proposera dans le vaste rez-de-chaussée, entièrement dédié à l'accueil, un espace d'exposition qui se déploiera sur deux niveaux, éclairé par une grande baie vitrée. Le premier étage sera réservé aux bureaux et locaux techniques, avec une salle de réunion. La fin des travaux prévue pour la fin de cette année, l'Office du Tourisme Gascogne Lomagne sera alors opérationnel pour la saison touristique 2020. Dans l'intervalle,les visiteurs sont accueillis dans l'aile sud de la mairie, face au portail d'entrée. Pas de difficulté pour le retrouver ! Les touristes peuvent aussi être renseignés à Fleurance, rue Gambetta et à La Romieu sur la place centrale du village.

Chargé de la promotion des événements mais aussi de la vente des billets, l'Office du Tourisme pour cet été a un catalogue généreux à retrouver sur son site internet.

 

Pour les événements à venir sur ce mois d'août, on peut signaler :

  • La Musique des sphères, du 13 au 18 août au Collège des doctrinaires ;
  • Les Gasconnades, festival dédié à la culture gasconne, entre tradition et humour, typiquement local, la 5ème édition se déroulera du 23 au 25 août, uniquement à Lectoure ;
  • Une exclusivité sur le territoire et une première, les universités d'été - les 17 & 18 août - sur le thème de la médecine du futur, sous-titré une autre idée de la campagne, à Fleurance pour les conférences et à Lectoure avec des animations.

Tout au long de la saison, des visites guidées, chaque jour du lundi au vendredi, notamment la montée au clocher avec la plus belle vue de Lectoure en prime.

Le reste de l'entretien avec Lorna Steinmeyer, responsable groupes et marketing à l'office du Tourisme, est consacré à Cool & Chic dans les près, le nouveau magazine entièrement gratuit qui vient d'être édité. Il comporte des chapitres relatifs au patrimoine historique, à la culture, à des circuits touristiques dans les environs, aux hébergements disponibles, à tout ce qui concerne les papilles, et au milieu, quelques personnalités apportent leur témoignage dont deux font le buzz, Christian Lacroix et Francis de Lalanne... Précipitez-vous dans un des trois points de l'Office du Tourisme Lomagne Gascogne pour récupérer votre magazine et découvrir tous les secrets de ces deux personnalités !

Fleurons Lectoure P1010780.jpg
Fleurons Lectoure P1010780.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles