SECTEUR D’ENERGIE DU FEZENSAC
Les membres du secteur d’énergie du Fezensac se sont réunis à la communauté de communes pour la présentation des travaux sur le réseau basse tension et sur l’éclairage public.
De nombreux maires et délégués communaux répondent régulièrement eu égard au vif intérêt des usagers très attachés à l’infrastructure des lignes électriques, garantes d’une distribution d’électricité à l’abri des incidents.
M. Baissières, accompagné par M. Conesa, référent ENEDIS, a présenté les programmes en cours qui, pour ce secteur, représentent au titre de l’année plus de 800.000 € de travaux.
Le Président départemental, Alain Duffourg, a mis en exergue le fonctionnement du Syndicat Départemental, les projets innovants en matière d’adaptation tant au niveau de l’entretien des réseaux que de la prospective sur les ENR et l’adhésion à l’AREC (Agence Régionale de l’Energie et du Climat) de la Région Occitanie avec toujours une proximité avec les communes gersoises.
C’est cette harmonie qu’a relevée Robert Frairet en souhaitant que cette capacité d’adaptation du Syndicat Départemental puisse se poursuivre.
Cependant, il convient d’être très attentif aux enjeux et aux changements liés à la transition entre les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Les infrastructures de transport d’électricité gérées par le syndicat et par Enedis devront être techniquement adaptées et seules les aides publiques d’aménagement le permettront. En conséquence, il faut garder une absolue vigilance politique dans le cas où ces aides seraient diminuées. C’est la cohésion de tous les élus qui sera un élément prépondérant.
Quelques chiffres :
Secteur du Fezensac : 1.100 kms de lignes 4 fils
Département : 17.000 kms