Jeudi matin, au bord du lac de l’Uby, la médiathèque cazabonnaise a accueilli les Estivales de l’illustration, organisées par la médiathèque départementale du Gers.
À Cazaubon, Nathalie Novi, dessinatrice et auteur, accompagnée des membres de la médiathèque départementale, Christine Santacana et Fabienne Benjeddour, a rencontré un groupe d’enfants.
En 1987, Nathalie Novi a obtenu son diplôme de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans la section "gravure en taille douce". Elle expose ses pastels et ses gravures à Paris, Bruxelles et ailleurs. Son travail autour du thème intemporel de l’enfance l’a amené tout naturellement vers la littérature jeunesse. L’enfance et la famille sont les thèmes inépuisables de son travail. Son premier album, dont elle est aussi l’auteur, s’intitule « Fête foraine ». Il est sorti en 1997, aux éditions Nathan. Depuis, elle en a réalisé une soixantaine.
L’illustratrice et auteur a tout d’abord lu aux enfants, l’un de ses livres tout en leur montrant les illustrations très colorées. Les enfants très attentifs écoutaient le conte et, face à la beauté des dessins, s'extasiaient avec des "oh !" répétés.
Les enfants, très calmes, ont ensuite été conviés à réaliser, avec Nathalie Novi, un dessin géant de rêve et de poésie avec ses fleurs, ses oiseaux et autres petits animaux… Ce dessin sera exposé à la médiathèque.
Pour récompenser ces artistes en herbe, la municipalité leur a offert une collation qui, évidemment, a été très appréciée par les pitchouns. Grâce au partenariat avec Partir en livre, les enfants ont reçu des cadeaux, notamment des casquettes… Pour les enfants, la matinée a été très instructive et ludique, dans le beau cadre naturel du lac de l’Uby.