Menu

Le monde rural en mutation s'expose à l'Été photographique

les cow-boys.jpg

Du 20 juillet au 22 septembre 2019

Trente ans déjà que le festival l’Été photographique de Lectoure constitue un temps fort et incontournable de la programmation du Centre d’art et de photographie de la ville.

L’édition 2019 s’intéresse à des artistes qui s’engagent dans la sphère rurale contemporaine, qui portent un regard sur le monde agricole en mutation. Reflet d’une certaine inquiétude écologique, un besoin de retour à la nature dans une approche parfois rousseauiste, les artistes invités s’intéressent à la nature, prennent en compte le vivant, les mondes vivants, végétal et animal. Il sera question des territoires ruraux comme sources d’inspiration, de réflexion, de création…

Avec des pratiques qui vont de la photographie à l’installation et à la vidéo, les artistes invités actualisent les représentations des territoires qu’ils traversent et expérimentent, entre la nostalgie d’une ruralité idéalisée, fantasmée, parfois folklorisée, les pratiques agricoles nouvelles, les politiques paysagères, les phénomènes de retour à la campagne ou encore la relecture des relations rural - urbain…

Il sera question de la nature à travers une approche du végétal, la flore, les herbiers, le végétal comme motif de représentation, comme outil de création, la vanité…

Chacun des lieux d’exposition est envisagé comme un îlot avec son développement spécifique, sa tonalité, son atmosphère.

Une programmation culturelle riche et variée (performances, conférences, lectures, concerts)  est mise en place, associant de nombreux interlocuteurs, en partenariat avec le riche tissu associatif local et régional.

Le détail de cette programmation sera mis à jour régulièrement sur le site internet. http://centre-photo-lectoure.fr/festival/ep-2019

Ouverture des expositions le samedi 20 juillet dès 14 h.

Le vernissage festif et convivial aura lieu le samedi 20 juillet à 20 h, sur le parvis de la halle aux grains, place centrale, à Lectoure.

Dimanche 21 juillet, un échange avec les artistes présents est organisé dans le jardin du centre d’art suivi d’un brunch.

Jours et horaires d’ouverture

Du 20 juillet au 22 septembre 2019

Tous les jours*, de 14h à 19h**.
* Fermeture le lundi et le mardi en septembre.
** Fermeture de l’ancien tribunal à 18h.

Pass 5 euros.

Liste des artistes invités :

Rémy Artiges (né en 1967, vit à Paris) - Arthur Batut (né en 1846 à Castres et décédé en 1918 à Labrugière) - Julien Coquentin (né en 1976 à Rodez, vit à la Réunion) - Julie Chaffort (née en 1982 à Niort, vit à Bordeaux) - Sarah del Pino (née en 1982 à Lyon, vit à Lyon) - Marie Denis (née en 1972 à Bourg-Saont-Andéol (Ardèche), vit à Paris) - Maitetxu Etcheverria (née en 1975 à Saint-Jean-de-Luz, vit à Bordeaux) - Aurélie Ferruel & Florentine Guédon (nées en 1988 et 1990, vivent entre Montournais, Suré et Nantes) - Pascal Rivet (né en 1966 à Quimper, vit à Brest) - Françoise Saur (née en 1949 à Alger, vit en Alsace) - Nicolas Tubéry (né en 1982 à Carcassonne, vit à Paris) - Julie Vacher (née en 1989 à La Garenne Colombes, vit à Paris) - Bruno Victoria (né en 1970 à Montauban, vit à Paris et à Miradoux)

Capture d’écran (431).png
Jour de fête, 2015 © Pascal Rivet – Autodafé d’un tracteur en bois réalisé par l’artiste
Capture d’écran (432).png
Rêvent-elles de robots astronautes ? 2017 © Sarah del Pino / Adagp
Capture d’écran (434).png
Aline, travailleuse agricole, Ile Margaux, série Voyages insulaires, 2016 © Maitetxu Etcheverria
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles