Menu

Archéologie gallo-romaine : Séviac s'expose à Flaran

Flaran Seviac DSCF0079.jpg

Le vernissage, vendredi soir, 12 juillet, de cette magnifique exposition, s'est déroulé en présence de Philippe Martin, président du conseil départemental, Jean-Louis Maurin, vice-président de lAssociation de sauvegarde des monuments et sites de l'Armagnac, Vincent Gouanelle, conseiller départemental, des maires de Valence-sur-Baïse, Éauze, Montréal, Béraut.

La soirée a débuté par la visite guidée et commenté par Brieuc Fages, archéologue et professeur d'histoire en khâgne au lycée Montaigne, à Bordeaux, titulaire d'un doctorat d'histoire ancienne portant sur l'occupation du sol en Lot-et-Garonne. Fouilleur pendant dix ans à Séviac, il en dirige les recherches actuelles.

C’est Michel Hue, conservateur des musées du Gers, directeur du site de Flaran qui a ouvert les nombreuses interventions rappelant que cette exposition constitue un double événement archéologique et muséographique, en tant que première exposition conclusive sur Séviac depuis plus de 50 ans et par la qualité des objets présentés et souvent peu connus. Elle s’attache à dresser le panorama le plus complet possible de l’histoire de ce site emblématique, de son apogée jusqu’à son abandon.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées-Flaran en partenariat avec le pôle archéologique « Elusa, capitale antique » et l’Association des Amis de Séviac.

Jusqu'au 22 septembre 2019 - Abbaye de Flaran – Logis abbatial

Renseignements pratiques :

Abbaye de Flaran, Centre Patrimonial Départemental - 32310 Valence-sur Baïse - 05.31.00.45.75 - flaranaccueil@gers.fr. -

Flaran Seviac DSCF0078.jpg
Des commentaires certainement très pertinents sur ce qui est exposé.
Flaran Seviac DSCF0083.jpg
Beaucoup de monde pour ce vernissage !
Flaran Seviac DSCF0071.jpg
Des mosaïques qui invitent à se rendre à Séviac
Flaran Seviac DSCF0074.jpg
Photos DR
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles