Le vernissage, vendredi soir, 12 juillet, de cette magnifique exposition, s'est déroulé en présence de Philippe Martin, président du conseil départemental, Jean-Louis Maurin, vice-président de l’Association de sauvegarde des monuments et sites de l'Armagnac, Vincent Gouanelle, conseiller départemental, des maires de Valence-sur-Baïse, Éauze, Montréal, Béraut.
La soirée a débuté par la visite guidée et commenté par Brieuc Fages, archéologue et professeur d'histoire en khâgne au lycée Montaigne, à Bordeaux, titulaire d'un doctorat d'histoire ancienne portant sur l'occupation du sol en Lot-et-Garonne. Fouilleur pendant dix ans à Séviac, il en dirige les recherches actuelles.
C’est Michel Hue, conservateur des musées du Gers, directeur du site de Flaran qui a ouvert les nombreuses interventions rappelant que cette exposition constitue un double événement archéologique et muséographique, en tant que première exposition conclusive sur Séviac depuis plus de 50 ans et par la qualité des objets présentés et souvent peu connus. Elle s’attache à dresser le panorama le plus complet possible de l’histoire de ce site emblématique, de son apogée jusqu’à son abandon.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées-Flaran en partenariat avec le pôle archéologique « Elusa, capitale antique » et l’Association des Amis de Séviac.
Jusqu'au 22 septembre 2019 - Abbaye de Flaran – Logis abbatial
Renseignements pratiques :
Abbaye de Flaran, Centre Patrimonial Départemental - 32310 Valence-sur Baïse - 05.31.00.45.75 - [email protected]. -