Menu

Un programme estival pour tous à La Bobine

03.jpg

La Bobine, Fablab Auch Gers, est un lieu d’expérimentation, d’apprentissage et d’échanges autour de la fabrication numérique et la création textile. Ouvert en avril 2019 à l’Innoparc à Auch, il permet à tous d’utiliser des équipements innovants pour réaliser des projets personnels ou professionnels.

Un Fablab en plein effervescence

L’été au Fablab est l’occasion de proposer des activités variées à destination des adhérents qui sont maintenant plus de soixante, ainsi qu’aux curieux.

Bricoleurs du dimanche, familles, passionnés en tous genre, ou couturiers en herbe pourront profiter de l’été pour découvrir La Bobine. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le lieu, un accueil chaleureux est toujours réservé à ceux qui souhaitent jeter un coup d’oeil. Alors, n’hésitez pas à venir visiter pendant les horaires d’ouverture, ou à participer à l’atelier découverte gratuit le samedi 31 août à 10 h.

Les enfants à l’honneur

Des ateliers conviviaux à partir de 8 ans sont prévus tout au long de l’été :

Deux « Fab Lab Challenge en famille », les mercredi 24 juillet et 21 août. Un atelier ludique de 2 h permettant d’observer et manipuler les équipements du fablab : conception 3D, découpe laser, couture… et un goûter pour récompenser les mini-bidouilleurs.

Des ateliers de couture parent-enfants les mercredi 17 juillet et 28 août. Cet atelier convivial, animé par une couturière d’expérience, permet au duo adulte/enfant de réaliser une trousse.

Des rendez-vous techniques et ludiques

Le 15 juillet aura lieu une journée de l’électronique à La Bobine. Débutants, curieux et passionnés d’électronique sont invités à venir bidouiller ensemble entre 14 h à 21 h autour de projets variés proposés par les adhérents. Chacun vient et repart quand il le souhaite.

Pour ceux qui voudraient utiliser les équipements du Fablab cet été (imprimantes 3D, découpe laser, brodeuse numérique…), les initiations se font sur rendez-vous. Des initiations aux logiciels Inkscape et FreeCAD sont également proposées.

Des ateliers couture pour tous les niveaux

Véritable caractéristique du lieu, le pôle textile de La Bobine est toujours très animé :

Des ateliers pour débutants animés par une couturière sont prévus pour ceux et celles qui n'ont jamais utilisé une machine à coudre ou désirent une remise à niveau. Tout en réalisant un vide-poches, un bavoir ou une trousse de couturière, les participants apprennent à faire une cannette, régler la machine, coudre droit et assembler plusieurs tissus.

Pour les plus expérimentés, des ateliers plus avancés sont proposés : adapter un patron complexe, réaliser une jupe ou un coussin zafu, reproduire un vêtement fétiche…

Pour plus de détails ou pour s’inscrire à un atelier consulter le site web : http://www.la-bobine.fr

Attention, Le Fablab fermera ses portes du 27 juillet au 19 août.

Photos DR

01.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles