Une assemblée nombreuse a assisté à l'assemblée générale des Mille Soleils, présidée par Francis Daguzan, avec à ses côtés Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de l'association et maire de Marciac . La présence de quelques édiles du canton, des résidents et de leurs familles a montré tout l'intérêt porté à la gestion de l'établissement.
Dans son exposé préliminaire, le président fait le point sur la situation financière et l'état d'avancement du projet d'acquisition de l'établissement qui devrait se réaliser assez rapidement. Les négociations sont arrêtées avec l'Office de l'Habitat, les possibilités de prêt avec les banques sont étudiées, la mairie de Marciac a voté la rétrocession des terrains sur lesquelles sont bâties la maison de retraite. Compte tenu de ces éléments et des taux d'intérêts pratiqués actuellement, les annuités de remboursement devraient être plus faibles que le loyer payé en ce moment.
Dans son rapport d'activité, la directrice a évoqué la situation et l'activité de l'association l'EHPAD qui accueille des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans avec 83 lits de séjour permanent et un lit de séjour temporaire. La répartition par sexe des résidents en EHPAD est le reflet de celle du territoire français, à savoir un tiers d'hommes et deux tiers de femmes, la majorité étant gersoise. La totalité des lits est habilitée à l'aide sociale, mais depuis l'ouverture, il y a une légère baisse des résidents qui en bénéficient car un nombre croissant de payants est aidé par les enfants L'association produit des repas pour fournir ADOM Trait d'Union et pour les centres aérés source non négligeable de revenus.
Bilan de l'année 2018 : le profil des résidents accueillis est relativement constant passé de 87,18 ans en 2016 à 86,91 en 2018. l'âge moyen d'entrée dans notre résidence était de 82,36 en 2016 et de 82,61 en 2018.
GMP et PMP de la résidence en 2018 Le GMP d'une résidence permet de quantifier et de suivre la dépendance des personnes accueillies au sein de l'établissement. Les Mille Soleils comporte 42 %de résidents ayant un gyr 1 ou 2 pour 49 % en 3 et 4 et 9 % en 5 et 6.
Le taux d'occupation a été bon en 2018 avec 29.859 journées en accueil permanent et 145 journées en accueil temporaire pour un total de 30.004 journées.
Activité portage de repas : deux clients, l'association ADOM Trait d'Union (9.887 repas livrés soit 8.254 repas mois) et le centre aéré de Marciac soit 863 repas avec une augmentation de 40 % par rapport en 2017.
Mouvement du personnel 7 salariés ont quitté l'établissement et 7 ont été accueillis en 2018 : 2 IDE, 2 AS et 1 ASH.
Des investissements ont été réalisés en 2018 pour assurer un meilleur confort des résidents et de meilleures conditions de travail pour le personnel.
Un plan de formation recentré sur la prise en soins des résidents a démarré, deux d'entre elles ayant déjà eu lieu.
La nouvelle directrice a montré par la présentation de son rapport qu'elle avait déjà pris ses marques dans l'établissement et que Les Mille Soleils devraient retrouver très vite leur rythme de croisière.
Photo de Une : le bureau avec de gauche à droite, Sébastien Dartiguelongue, expert comptable, Emmanuelle Charpentier, directrice des Mille Soleils, le président Francis Daguzan et Jean-Louis Guilhaumon, vice-président