Menu

À vos marque-pages !

marque-page été.jpg

Du côté de nos libraires

Chaque premier samedi du mois, le Journal du Gers vous propose une balade chez les libraires et vous révèle leurs coups de cœur du moment.

C’est parti ! Plage, montagne, campagne, ville, musée, ciné, ou tout simplement chez soi, à savourer l’instant présent… L’essentiel est de faire le plein de toutes ces petites choses qui nous titillent le reste de l’année, mais que l’on met de côté « pour les prochaines vacances ». Comme par exemple faire une bonne cure de lecture, sans danger pour la silhouette et excellente pour l’esprit !

À la librairie Les petits papiers à Auch

Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse aux Éditions Noir sur Blanc

Vous connaissez Vivian Maier, cette photographe qui passa toute sa vie à se balader et photographier tous ces visages ?

C’est cette vie que Gaëlle Josse raconte, avec beaucoup d’empathie et de sensibilité.

Les petits papiers

22, rue Dessoles à Auch

https://lespetitspapiers.org

À la librairie Le Chat Pitre 32 à Condom

Un soir au Paradis, de Lucia Berlin aux Éditions Grasset  (22 €)

L'histoire de la littérature est ainsi faite que certains auteurs disparaissent mystérieusement des rayonnages et des esprits...

Lucia Berlin (1936-2004) est de ceux-là. Enfance dans des villes minières de l'Ouest américain, une jeunesse en Amérique Latine, des enfants et une myriade de petits boulots, c'est une vie très américaine qui inspire ces 22 nouvelles : le couple, la solitude, de folles aspirations, l'amour et la tristesse, l'errance… 

Des textes malicieux et délicats, dans un style dialogué et très direct, proche de Raymond Carver ou Dorothy Parker. Une découverte !

Le Chat Pitre

31, rue Gambetta à Condom

https://fr-fr.facebook.com/licaripascal

Au Cochon Bleu à Lectoure

Pas dupe, de Yves Ravey aux Éditions de Minuit

On retrouve une voiture au fond d'un ravin. À l'intérieur une femme, morte. S'agit-il d'un accident ou bien d'un crime prémédité ? C'est ce que l'on découvrira à la lecture du dernier livre de Yves Ravey, roman noir intriguant et atypique.

Le narrateur, Salvatore Meyer, est le mari de la victime ; c'est un homme médiocre, un peu perdu et très amoureux de sa femme Tippi. Cette dernière était très belle et sa double vie n'était pas vraiment un secret. L'inspecteur Costa, en charge de l'enquête, sous son air naïf ne lâche rien et est à la recherche du moindre indice. Il soupçonne rapidement Kowalzki, l'amant de Tippi, mais sa culpabilité est peut-être trop évidente.

Des personnages qui cachent bien leur jeu derrière des apparences auxquelles il vaudrait mieux ne pas se fier... Car l'important c'est de ne pas être dupe et d'attendre la dernière page pour y voir clair.

Le Cochon Bleu

52 rue Nationale à Lectoure

http://www.lecochonbleu.fr

À la librairie Effets de Page à l’Isle-Jourdain

La philosophie Koala, de Béatrice Rodriguez, aux Éditions Casterman (82 p.14,95€)

Album jeunesse – A partir de 7 ans

Voici un très beau livre qui aborde avec délicatesse les petites et les grandes questions de la vie.

Koala, Oiseau et Caméléon discutent de tout et de rien, perchés sur l’Arbre à pensées de Koala. Ceux qui se moquent de nous sont-ils vraiment nos amis ? Y-a-t-il toujours une fin à tout ? Peut-on croire en ses rêves ? Les trois amis se questionnent ; ils sont parfois d’accord mais, souvent, chacun a sa propre vision du monde.

Cet album est un vrai coup de cœur ! Avec beaucoup d’humour, de douceur et de poésie, l’auteur nous entraîne à la suite de ses trois personnages dans un voyage intérieur dont on ressort grandi !

Effets de Pages

19 Boulevard Carnot à l’Isle-Jourdain

http://www.effetsdepages.fr

Illustration Pixabay.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles