Alors que le festival approche à grands pas, on flâne déjà du côté des arènes pour découvrir les petites pépites qui enflammeront les scènes du Cap Tempo et de la Conga, et les DJ qui prolongeront les nuits chaudes du 26 au 28 juillet...
Les découvertes Tempo 2019
Cumbia Chicharra déploie, depuis 2001, une musique originale et savoureuse. Sa cumbia, fusionnée avec du Funk, de l’Afrobeat, du Dub, aux couleurs balkaniques et arabo-andalouses, est métissée, bouillonnante et foisonnante.
Marseille - Cumbia
Samedi 27 juillet à 18 h 30, Cap Tempo /Dimanche 28 juillet à 12 h 30, Cap Tempo et 18 h 30, Conga
Flor Del Fango, groupe composé de membres issus de la scène rock alternative des années 80 (Mano Negra, Parabellum, Chihuahua, Frères Misère...), réunis autour d’un projet musical latino engagé aux côtés des Zapatistes et des minorités en lutte.
Paris – Latin/Rock
Vendredi 26 juillet à 18 h et 1 h, Conga / Samedi 27 juillet à 12 h 30, Cap Tempo
La Marcha réunit 14 musiciens aussi talentueux que créatifs, reconnus depuis de nombreuses années dans l’univers de la musique latine en France. Sur scène, La Marcha est un orchestre festif, optimiste et généreux ayant déjà écumé de nombreuses salles de concert et festivals. Gagnants Trophée de la Conga 2018.
Paris – Salsa
Dimanche 28 juillet à 1 h, Conga
Pedacito De Son se réapproprie avec chaleur et volupté ces anciennes chansons d’amour et de trahison. Une ligne musicale douce et enjouée agrémentée d’un petit détour sur les côtes orientales.
Paris – Musique Cubaine et Orientale
Vendredi 26 juillet à 18 h 30, Cap Tempo
Samedi 27 juillet à 16 h 30, Conga
Dimanche 28 juillet à 18 h, Cap Tempo
¿Who’s The Cuban? (ancien Son del Salon) Un copier-coller de la tradition cubaine ne les intéresse pas. Secrètement, une hérésie bouillonne au sein du groupe : proposer sa propre interprétation de la musique cubaine, oser briser les codes de la tradition et se permettre le mélange des musiques qu’ils aiment.
Nancy – Musique Cubaine/Fusion
Vendredi 26 juillet à 12 h 30, Cap Tempo / Samedi 27 juillet à 18 h, Conga
Okilakua naît en 2005 de la volonté de musiciens français et cubains passionnés qui pratiquent la musique afro-cubaine. En 2012, les musiciens ont l’immense plaisir d’accueillir la grande Martha Galarraga «Martica», considérée, à juste titre, comme l’une des plus grandes voix de la rumba cubaine.
Toulouse - Rumba
Samedi 27 juillet à 18 h, Havana Bar
Du côté des DJ
Gambeat (Bassiste de Radio Bemba Soundsystem et Manu Chao)
En mixant les musiques latines traditionnelles à la sauce électro, DJ Gambeat enflamme le dancefloor et l’atmosphère.
Avec leurs rythmes de synthèses ; cumbia, tango, vallenato et salsa prennent un coup de jeune.
Barcelone – Cumbia/Electro-Latin
Samedi 27 Juillet à minuit à la Conga
DJ Caroll
DJ activiste, collectionneuse de vinyles, organisatrice des soirées lilloises « TROPICAL BARRIO » DJ Caroll a souvent été la partenaire de mix de notre ami RKK. Une touche féminine, mais du «percutant» sur les turntables.
Gagnante Trophée de la Conga 2018.
Lille – Set 100% Vinyle
Vendredi 26 Juillet à minuit à la Conga
DJ Guila Selecta' mixe différents styles musicaux du Jazz au Hip-Hop en passant par la Soul, le Funk, le Jerk et une certaine prédilection pour les musiques Afro-Latines. Fervent supporteur de la Galette Vinyle, tel un archéologue, il va chercher et découvrir des trésors enfouis, pour le plus grand plaisir de nos oreilles... Sa recette : 100 % Pur Groove !
Montpellier – Afro-Latin Set 100% Vinyle
Dimanche 28 Juillet à 18 h et minuit à la Conga
Photo DR. Photo de une Marc Le Saux